Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

Bibliographie

Œuvres de Beaumarchais

Théâtre, présenté par Jean-Pierre de Beaumarchais, Garnier, Paris, 1980 ; Œuvres, éd. Pierre Larthomas, avec la collaboration de Jacqueline Larthomas, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, Paris, 1988 (cette édition comprend, outre le théâtre et quelques textes peu connus, les Mémoires contre Goezman et les Mémoires sur l'affaire des fusils de Hollande) ; Le Mariage de Figaro, éd. J. B. Ratermanis, Genève ; Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. LXIII, 1968, édition critique avec reproduction des manuscrits ; Le Mariage de Figaro, éd. J. Scherer, avec analyse dramaturgique, S.E.D.E.S., Paris, 1966 ; Mémoires de Beaumarchais dans l'affaire Goezman, préf. V. Lipatti, Nagel, Paris, 1974 ; Parades, éd. Pierre Larthomas, S.E.D.E.S., 1977 ; Notes et réflexions, préf. G. Bauër, Hachette, Paris, 1961 ; Correspondance, éd. Brian N. Morton, Nizet, Paris, 1969-1978, 4 vol. parus. E. J. Arnould, La Genèse du Barbier de Séville, Dublin Univ. Press ; Minard, Paris, 1965 (avec la reproduction des trois manuscrits).

Études générales et biographiques

B. Fay, Beaumarchais, ou les Fredaines de Figaro, Librairie académique Perrin, Paris, 1971

J.-C. Gatty, Beaumarchais sous la Révolution. L'affaire des fusils de Hollande, E. J. Brill, Leyde, 1976

F. Grendel, Beaumarchais ou la calomnie, Flammarion, Paris, 1973

P.-A. Lever, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, t. I, L'irrésistible ascension : 1732-1774, Fayard, Paris, 1999 ; t. II, Le Citoyen d'Amérique : 1775-1784, ibid., 2003 ; t. III, Dans la tourmente : 1785-1799, ibid., 2004

E. Lintilhac, Beaumarchais et ses œuvres, Paris, 1887 et Slatkine Reprints, Genève, 1970

L. de Loménie, Beaumarchais et son temps, Paris, 1856 et Slatkine Reprints, 1970

B. N. Morton, La Dernière Aventure de Beaumarchais : l'affaire des fusils de Hollande, coll. Archives, no CXI, Minard, 1970

R. Pomeau, Beaumarchais, ou la Bizarre Destinée, P.U.F., Paris, 1987

P. Van Tieghem, Beaumarchais par lui-même, coll. Écrivains de toujours, Seuil, 1960.

Études de l'œuvre

G. Conesa, La Trilogie de Beaumarchais, P.U.F., Paris, 1985

M. Descotes, Les Grands Rôles du théâtre de Beaumarchais, P.U.F., Paris, 1974

J. Ehrard, « La Société du Mariage de Figaro », in Mélanges J. Fabre, Approches des Lumières, Klincksieck, Paris, 1974

F. Gaiffe, Le Mariage de Figaro, Malfère, Amiens, 1928

W. D. Howarth, « The Recognition scene in Le Mariage de Figaro », in Modern Language Review, 1969

E. Klein, Kontinuität und Diskontinuität in des sogenannten Trilogie von Beaumarchais, Peter Lang, Francfort-sur-le-Main, 1978

P. Larthomas, « La Toise de Figaro ou Beaumarchais metteur en scène », in Les Mélanges F. Pruner, D'Eschyle à Genet, Dijon, 1986 ; Le Langage dramatique, Colin, Paris, 1972 (rééd. 1980) ; « La Fantaisie verbale dans les parades de Beaumarchais », in Mélanges C. Rostaing, Liège, 1974 ; « Le Style de Beaumarchais dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro », in L'Information littéraire, no XXXIII, avr. 1981

G. von Proschwitz, Introduction à l'étude du vocabulaire de Beaumarchais, Almqvist et Wiksell, Stokholm ; Nizet, Paris, 1956, rééd. Slatkine, 1981

J. Proust, « Beaumarchais et Mozart, une mise au point », in Studi Francesi, janv.-avr. 1972

J. Scherer, La Dramaturgie de Beaumarchais, Nizet, Paris, 1954, 4e éd. 1989. Revues (quelques numéros spéciaux essentiels) Europe, no 528, avr. 1973 (articles de M. Delon, A. Ubersfeld, J. Seebacher, J.-P. de Beaumarchais, B. N. Morton)

Revue d'histoire littéraire de la France, nov.-déc. 1974 (articles notamment de P. Rétat, R. Pomeau) et sept-oct. 1984.

Bibliographies

H. Cordier, Bibliographie des œuvres de Beaumarchais, Quentin, Paris, 1883

B. N. Morton, Beaumarchais. A Bibliographie, Olivia & Hill Press, Ann Arbor (Mich.), 1988

E. P[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Média

Beaumarchais - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Beaumarchais

Autres références

  • LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 422 mots
    • 1 média

    Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviiie siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la...

  • LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 437 mots

    Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutilefut créé à la Comédie-Française le 23 février 1775 dans une version en cinq actes et connut un échec retentissant. Mais Beaumarchais (1732-1799) sut revoir rapidement sa pièce pour la resserrer en quatre actes. Ce fut alors un triomphe mémorable,...

  • LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)

    • Écrit par
    • 210 mots
    • 1 média

    Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par
    • 3 500 mots
    • 1 média
    Beaumarchais, dans son Essai sur le genre dramatique sérieux, préface d'Eugénie (1767), reprend l'essentiel de cette poétique. Intérêt « plus pressant », affirme-t-il, celui d'un « malheur domestique », puisqu'un tel événement semble « nous menacer de plus près ». « Que me font à moi, sujet...
  • IMBROGLIO

    • Écrit par
    • 264 mots

    Mot d'origine italienne qui n'est guère attesté en France qu'à la fin du xviie siècle. Il signifie « embrouille » et il semble surtout employé pour désigner certaines pièces de théâtre dont l'intrigue est d'une particulière complexité. Le plaisir du public consiste à résoudre...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par
    • 7 583 mots
    • 5 médias
    ...Sartine, lieutenant général de police à Paris, une Lettre sur le commerce des livres établissant un droit des auteurs sur leurs productions. Mais c’est Beaumarchais qui, dès les débuts de la Révolution, va regrouper les auteurs dramatiques autour d’une pétition : entre 1791 et 1793, plusieurs textes législatifs...