BEETHOVEN LUDWIG VAN (repères chronologiques)
17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.
1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.
2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction du compositeur ; elle est dédiée au baron Gottfried van Swieten, auteur des livrets de La Création et des Saisons de Joseph Haydn.
1801 Beethoven compose la Sonate pour piano no 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, opus 27 no 2.
1802-1803 Beethoven compose la Sonate pour piano et violon no 9 « À Kreutzer », en la majeur, opus 47.
6-10 octobre 1802 Beethoven rédige le « Testament de Heiligenstadt », dans lequel il prend conscience de sa surdité naissante.
5 avril 1803 La Deuxième Symphonie, en ré majeur, opus 36, est créée au Theater an der Wien, à Vienne, sous la direction du compositeur ; elle est dédiée au prince Karl von Lichnowsky. Au cours de ce concert sont également créés le Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, opus 37, et l'oratorioLe Christ au mont des Oliviers (Christus am Oelberge), opus 85.
1804-1805 Beethoven compose la Sonate pour piano no 23 « Appassionata », en fa mineur, opus 57.
7 avril 1805 La Troisième Symphonie « Héroïque » (« Eroica »), en mi bémol majeur, opus 55, est donnée en première audition publique au Theater an der Wien, à Vienne, sous la direction du compositeur ; elle est dédiée au prince Franz Joseph von Lobkowitz, chez qui sa première audition privée eut probablement lieu durant l'été de 1804. La dédicace initiale à Bonaparte a été rayée lorsque Beethoven apprit le couronnement de Napoléon.
1805-1806 Beethoven compose les Quatuors à cordes « Razoumovski », opus 59 : no 7, en fa majeur ; no 8, en mi mineur ; no 9, en ut majeur.
20 novembre 1805 Fidelio, opéra en trois actes (opus 72) sur un livret de Joseph von Sonnleithner d'après le livret de Jean-Nicolas Bouilly Léonore, ou L'amour conjugal, est créé sous le titre de Leonore (Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe) au Theater an der Wien, à Vienne, sous la direction du compositeur (avec l'ouverture Leonore no 2). L'œuvre est une première fois remaniée par le librettiste Stephan von Breuning et Beethoven ; elle est présentée dans une version en deux actes le 29 mars 1806 au Theater an der Wien (avec l'ouverture Leonore no 3, la plus célèbre). La version définitive, révisée par Georg Friedrich Treitschke, est créée au Kärntnertortheater de Vienne le 23 mai 1814 (avec l'ouverture Fidelio).
23 décembre 1806 Le Concerto pour violon, en ré majeur, opus 61, est créé au Theater an der Wien, à Vienne, par le violoniste Franz Clement.
15 novembre 1807 La Quatrième Symphonie, en si bémol majeur, opus 60, est donnée en première audition publique au Hoftheater de Vienne, sous la direction du compositeur ; elle est dédiée à son commanditaire, le comte Franz von Oppersdorff. Sa première audition privée avait eu lieu en mars 1807 au palais Lobkowitz, à Vienne, en même temps que celle du Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, opus 58.
22 décembre 1808 La Cinquième Symphonie, en ut mineur, opus 67, parfois surnommée « Le Destin », est créée au Theater an der Wien, à Vienne, sous la direction du compositeur ; elle est dédiée au prince Lobkowitz et au comte Andreas Razoumovski ; cette symphonie porte alors le numéro 6. Au cours de ce concert sont également créés la Sixième Symphonie « Pastorale », en fa majeur, opus 68 (qui porte alors le numéro 5), également dédiée au prince Lobkowitz et au comte Andreas Razoumovski, le Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, opus 58, en première audition publique, et la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, en ut mineur, opus 80, dans laquelle est esquissé le thème de l'«[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
FIDELIO (L. van Beethoven)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 817 mots
- 1 média
Unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio connut une genèse difficile, qui explique peut-être qu'en dépit de ses traits de génie, certains, mettant en doute le sens dramatique du compositeur, le jugent imparfaitement réussi. Le livret est une traduction et une adaptation par Joseph von Sonnleithner...
-
MORT DE BEETHOVEN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 226 mots
Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la ...
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 319 mots
- 1 média
...particulièrement instructif de ces arrangements dans lesquels la lettre du texte est modifiée pour que l'esprit en reste immuable est celui, fait par Beethoven lui-même, de la Sonate pour piano en mi majeur, op. 14 no 1 pour quatuor à cordes. Un exemple célèbre d'arrangement (orchestration) extrêmement... -
ARRAU CLAUDIO (1903-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 930 mots
- 1 média
Un des derniers représentants de la tradition lisztienne, le pianiste américain d'origine chilienne Claudio Arrau naît à Chillán, au Chili, le 6 février 1903 ; sa mère lui donne les bases de sa formation musicale avant de le confier à un professeur du nom de Paoli. Dès l'âge de cinq ans, il commence...
-
BACKHAUS WILHELM (1884-1969)
- Écrit par Pierre BRETON
- 929 mots
- 2 médias
Parmi ses grands enregistrements figure une intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven, réalisée pour Decca (1950-1954) et considérée comme une des plus équilibrées en dépit de son caractère souvent austère. Sa gravure des cinq concertos pour piano de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique... -
BARENBOIM DANIEL (1942- )
- Écrit par Jean-Luc MACIA
- 1 784 mots
- 1 média
...carrière de soliste, jouant des concertos sous la direction de Josef Krips et de Leopold Stokowski, donnant des récitals dans plusieurs capitales mondiales. Dès 1960, il interprète en public l'intégrale des sonates de Beethoven tout en amorçant une carrière de chef d'orchestre, métier qui l'attire tout particulièrement.... - Afficher les 48 références