BEGRĀM
Objets d'art
Cette découverte était la preuve éclatante de la réalité du commerce « international », qui faisait la richesse des actuelles régions afghanes jusqu'à la mainmise de l'Iran sassanide sur le réseau des pistes caravanières et que l'on ne connaissait jusqu'alors que par des témoignages littéraires et par quelques rares spécimens isolés.
Les sujets reproduits par moulage en plâtre sont tout à fait classiques : les Ménades, Arès casqué, une sirène, Dionysos et son cortège, Silène, Ganymède, Athéna, Aphrodite, Héraclès, Ulysse, Diomède, des satyres, le sacrifice du porc et d'autres sacrifices, etc. Les bronzes illustrent les mêmes thèmes : Silène, Sérapis-Héraclès, Harpocrate, Hermès ( ?), Éros ... Et ceux que l'on voit reproduits sur les verres peints sont de la même veine : gladiateurs luttant, Orphée, Ganymède, enlèvement d'Europe.
D'autres types de verrerie, non peinte celle-là, sont également d'origine alexandrine : balsamaires en forme de poisson, décorés de pâte de verre bleue ou verte ; gobelets moulés à décor de losanges et gobelets historiés en relief de thèmes clas siques dont le plus intéressant représente le Pharos d'Alexandrie ; verres millefiori ; coupes et bols côtelés, en verre bleu ; rhyton ; vases ornés d'un réseau de fils de verre. Trois récipients d'albâtre sont de style pompéien, tandis que deux objets de porphyre proviennent sûrement d'Égypte.
Mais à côté de ce magnifique ensemble, d'origine ou d'inspiration occidentale, celui des ivoires et des os sculptés, lui aussi, offre un intérêt exceptionnel : provenant à n'en pas douter de l'Inde, il atteste à la fois la réalité du commerce de l'ivoire et la virtuosité des ivoiriers indiens que l'on ne connaissait jusqu'alors que par de rares objets isolés. Stylistiquement apparentés aux écoles indiennes de Mathurā et d'Amarāvātī (ier-iiie s.), ces ivoires et ces os révèlent l'utilisation de plusieurs techniques, parfois employées simultanément : haut-relief simulant la ronde-bosse, bas-relief ajouré se détachant sur un fond de mica, décor gravé parfois rehaussé de rouge ou de noir, relief « en réserve », le modelé étant exécuté à l'intérieur du contour profondément incisé.
Quant aux sujets, ils mettent en scène – à une écrasante majorité – des jeunes femmes dans leurs occupations et leurs attitudes familières : c'est toute la vie du gynécée royal qui est ici illustrée, telle qu'elle était connue par la littérature indienne, mais qui n'avait jamais été représentée avec cette profusion ni avec cet accent essentiellement profane. Seules, deux plaques ont un sujet bouddhique ; quelques autres figurent des scènes de chasse et ont des hommes pour acteurs.
On ne saurait trop insister sur l'importance de la découverte faite à Begrām, puisqu'elle n'apporte pas seulement de précieux renseignements sur les rapports entre l'Occident et l'Orient, mais encore parce qu'elle a fait connaître un aspect de l'art indien jusque-là pratiquement ignoré.
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Écrit par
- Jeannine AUBOYER : conservateur en chef du département des Arts asiatiques des Musées nationaux (musée Guimet), professeur à l'École du Louvre
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