BEIDERBECKE LEON BISMARK dit BIX (1903-1931)
Cet asocial typique, ce soliste de jazz marginal aurait pu être un héros de Scott Fitzgerald : du reste, la vie de Beiderbecke a inspiré un roman et un film, tous deux intitulés Le Jeune Homme à la trompette. Surtout, Bix est l'un des très rares solistes blancs qui se soit hissé au niveau des grands créateurs noirs. Avec lui – qui fut un cornettiste bouleversant (Mississippi Mud, 1928) mais aussi un pianiste plein d'originalité, comme en témoigne son fameux In a Mist (1927), très influencé par l'impressionnisme français – apparaît un « jazz blanc » qui n'est pas la simple copie par un Blanc de la musique inventée par les Noirs, mais sa réinterprétation à travers une sensibilité irréductiblement occidentale, toute référence à l'Afrique se trouvant brusquement vidée de sens. Beiderbecke doit beaucoup à Oliver et à Armstrong, mais il a apporté à la musique négro-américaine une qualité de lyrisme – poétique, méditatif, souvent désenchanté, toujours fragile et retenu – avant lui inouïe. Par le romantisme nostalgique et parfois somnambulique de son inspiration, par sa sonorité moelleuse, un peu mate dans certaines improvisations, Bix peut être considéré comme un précurseur du style « cool » des années cinquante.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain GERBER : docteur en psychologie, membre du Collège de pataphysique et de l'Académie du jazz, romancier
Classification
Autres références
-
CARMICHAEL HOAGY (1899-1981)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 809 mots
Le compositeur, chanteur, pianiste et acteur américain Hoagy Carmichael (de son véritable nom Hoagland Howard Carmichael) est l'auteur de standards qui comptent parmi les plus célèbres de la musique populaire américaine.
Il naît le 22 novembre 1899 à Bloomington (Indiana). Son père est un...
-
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 993 mots
- 26 médias
Le meilleur jazzman de style Chicago est sans conteste le cornettiste BixBeiderbecke (Mississippi Mud), au jeu sobre et chantant. Quant à l'école de New York, on lui doit les pianistes au jeu stride (main gauche ambulante, marquant les temps pairs dans la basse et les temps impairs dans le médium),...