BEL CANTO
Bibliographie
R. Blanchard & R. de Candé, Dieux et divas de l'opéra, 2 vol., Plon, Paris, 1986-1987, nouv. éd. en 1 vol. Fayard, Paris, 2004
R. Celletti, Storia del belcanto, La Nuova Italia, Florence-Fiesole, 1983, nouvelle édition 1996 (trad. de l'italien par H. Pasquier, Histoire du bel canto, Fayard, 1987)
P. A. Duey, Bel Canto in Its Golden Age : A Study of Its Teaching Concepts, King's Crown Press, New York, 1951, rééd. fac sim. Da Capo, New York, 1980
R. Hahn, Du chant, P. Lafitte, Paris, 1920, rééd. Gallimard, Paris, 1957
L. Manén, The Art of Singing : a Manual, Faber, Londres, 1974, nouv. éd. Bel Canto. The Teaching of the Classical Italian Song-Schools, Its Decline and Restoration, Oxford University Press, Oxford, 1987
C. Osborne, The Bel Canto Operas of Rossini, Donizetti, and Bellini, Amadeus Press, Portland (Oregon), 1996
A. Perroux, L'Opéra, mode d'emploi, éd. Premières Loges, Paris, 2000
J. Rosselli, Il Cantante d'opera. Storia di una professione (1600-1900), il Mulino, Bologne, 1993
Stendhal, Rome, Naples et Florence en 1817, Paris, 1817, repris dans Stendhal. Rome, Naples et Florence, Julliard, Paris, 1964 ; Vie de Rossini, Paris, 1824, rééd. coll. Folio, Gallimard, Paris, 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CABOURG : critique musical, agrégé de lettres modernes
Classification
Médias
Autres références
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
Le style bel canto du baroque médian italien est un apport majeur à la musique. Il réagit contre la dictature des poètes ; en France, cette réaction baroquisante est plus tardive, mais une particularité du baroque français tient au rôle prédominant qu'occupe la danse. C'est, grosso modo, à la mort de... -
BELLINI VINCENZO (1801-1835)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 2 992 mots
- 3 médias
-
CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 621 mots
- 1 média
...jamais les grands rôles – Norma, Tosca, Amelia du Bal masqué de Verdi, Leonora du Trouvère –, la soprano se tourne régulièrement vers les ouvrages belcantistes de Bellini (Imogene d'Il Pirata), Rossini (rôle-titre d'Elisabetta, regina d'Inghilterra), Donizetti (rôles-titres de Parisina... -
CHANT
- Écrit par Roland MANCINI
- 2 675 mots
...art de plaisir, ou de pure spéculation esthétique, seuls des phénomènes sociaux pouvaient influencer l'évolution du chant. Destiné à l'aristocratie, le bel canto d'obédience italienne s'adresse jusqu'en 1830 (soit jusqu'aux adieux de Rossini) à un public attentif au savoir-faire, à la beauté du chant,... - Afficher les 13 références