Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BEL CANTO

Bibliographie

R. Blanchard & R. de Candé, Dieux et divas de l'opéra, 2 vol., Plon, Paris, 1986-1987, nouv. éd. en 1 vol. Fayard, Paris, 2004

R. Celletti, Storia del belcanto, La Nuova Italia, Florence-Fiesole, 1983, nouvelle édition 1996 (trad. de l'italien par H. Pasquier, Histoire du bel canto, Fayard, 1987)

P. A. Duey, Bel Canto in Its Golden Age : A Study of Its Teaching Concepts, King's Crown Press, New York, 1951, rééd. fac sim. Da Capo, New York, 1980

R. Hahn, Du chant, P. Lafitte, Paris, 1920, rééd. Gallimard, Paris, 1957

L. Manén, The Art of Singing : a Manual, Faber, Londres, 1974, nouv. éd. Bel Canto. The Teaching of the Classical Italian Song-Schools, Its Decline and Restoration, Oxford University Press, Oxford, 1987

C. Osborne, The Bel Canto Operas of Rossini, Donizetti, and Bellini, Amadeus Press, Portland (Oregon), 1996

A. Perroux, L'Opéra, mode d'emploi, éd. Premières Loges, Paris, 2000

J. Rosselli, Il Cantante d'opera. Storia di una professione (1600-1900), il Mulino, Bologne, 1993

Stendhal, Rome, Naples et Florence en 1817, Paris, 1817, repris dans Stendhal. Rome, Naples et Florence, Julliard, Paris, 1964 ; Vie de Rossini, Paris, 1824, rééd. coll. Folio, Gallimard, Paris, 1992.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique musical, agrégé de lettres modernes

Classification

Médias

Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Haendel

Gaetano Donizetti - crédits : AKG-images

Gaetano Donizetti

Vincenzo Bellini - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Vincenzo Bellini

Autres références

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Le style bel canto du baroque médian italien est un apport majeur à la musique. Il réagit contre la dictature des poètes ; en France, cette réaction baroquisante est plus tardive, mais une particularité du baroque français tient au rôle prédominant qu'occupe la danse. C'est, grosso modo, à la mort de...
  • BELLINI VINCENZO (1801-1835)

    • Écrit par
    • 2 992 mots
    • 3 médias
    Le propre du bel canto tel que le conçoit Bellini n'est pas l'abandon au chant pur, mais l'expression juste des passions. C'est faute de l'avoir compris que Stendhal s'est montré injuste à l'égard du maître de Catane, et en particulier de La Straniera, une œuvre...
  • CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

    • Écrit par
    • 1 621 mots
    • 1 média
    ...jamais les grands rôles – Norma, Tosca, Amelia du Bal masqué de Verdi, Leonora du Trouvère –, la soprano se tourne régulièrement vers les ouvrages belcantistes de Bellini (Imogene d'Il Pirata), Rossini (rôle-titre d'Elisabetta, regina d'Inghilterra), Donizetti (rôles-titres de Parisina...
  • CHANT

    • Écrit par
    • 2 675 mots
    ...art de plaisir, ou de pure spéculation esthétique, seuls des phénomènes sociaux pouvaient influencer l'évolution du chant. Destiné à l'aristocratie, le bel canto d'obédience italienne s'adresse jusqu'en 1830 (soit jusqu'aux adieux de Rossini) à un public attentif au savoir-faire, à la beauté du chant,...
  • Afficher les 13 références