BELENOS
Le théonyme celtique Belenos est attesté par une cinquantaine d'inscriptions localisées en Autriche (dans l'ancien Norique) et par une dizaine d'autres en Provence. Mais les quelques témoignages textuels de l'Antiquité et les souvenirs toponymiques permettent de supposer que la diffusion initiale du culte s'étendait à tout le monde celtique continental. Les toponymes issus du nom de Belenos sont tous français et du type Blin, Belin, Blain, etc. Il existe aussi une survivance lexicale rare dans le français dialectal belin, « sorcier ».
Belenos est un surnom de l'Apollon gaulois dans son aspect de lumière, ce que confirment les apparentements indo-européens du thème bel. Le même thème est retrouvé dans le nom irlandais de la fête de Beltaine ou « feu de Bel », le 1er mai.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian-Joseph GUYONVARC'H : professeur de celtique à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne
Classification
Autres références
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 438 mots
- 4 médias
...triade il convient d'ajouter (selon César) Apollon indigène, dieu des sources, des sanctuaires prophétiques et de la médecine, dont les noms sont en Gaule Belenos, Grannos, Borvo ; et une Minerve, qui est certainement la forme très anciennement hellénisée de la grande déesse-mère gauloise, figure complexe,...