CONSTANT BENJAMIN (1767-1830)
Une œuvre à redécouvrir ?
Deux facteurs ont contribué à masquer l'importance de l'œuvre constantienne. D'une part, la gloire posthume d'Adolphe et des écrits intimes (qui n'étaient pas destinés à la publication) a attiré la critique vers l'aspect le plus brillant de son œuvre, tandis que les progrès de l'érudition n'étaient pas encore en mesure d'éviter les pièges de la « fascination biographique ». D'autre part, il faut noter l'absence de concordance parfaite entre l'œuvre publiée par l'auteur et celle qu'il a laissée à l'état manuscrit. Or cette dernière permet précisément de mieux saisir l'unité profonde d'un travail en perpétuel recommencement. La recherche récente tente donc d'appréhender globalement l'homme et l'œuvre dans son contexte social, politique et culturel. Les options fondamentales de Constant étant en général connues, on n'attend plus de révélations surprenantes ; mais la critique veut mettre en premier plan les procédés d'écriture, la genèse des textes et tout ce que les archives peuvent nous apprendre sur le travail intellectuel entre la période des Lumières et le positivisme. Peu importe ou tant mieux si l'homme ressort différent de cette enquête ; l'essentiel est de restituer une œuvre conforme à son élaboration progressive, dans la perspective qui fut celle de l'auteur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Étienne HOFMANN : professeur assistant à l'université de Lausanne, chargé de recherches au Fonds national suisse de la recherche scientifique
Classification
Média
Autres références
-
ADOLPHE, Benjamin Constant - Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 983 mots
Né à Lausanne, Benjamin Constant (1767-1830) est l'un des écrivains majeurs du romantisme européen qui, autrement que Goethe son presque contemporain, explora les subtilités de l'analyse psychologique en même temps qu'il espérait jouer un grand rôle politique. Si elle fut orageuse, sa liaison...
-
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 598 mots
- 5 médias
...thèses principales de Schlegel concernant le modèle shakespearien et la libération des formes. Mais le vrai théoricien théâtral du groupe de Coppet reste Benjamin Constant qui, dans la Préface à sa propre adaptation du Wallenstein de Schiller (1809), écrit la première charte en français du drame romantique.... -
GERMAINE DE STAËL, DEUX CENTS ANS APRÈS
- Écrit par Laura BROCCARDO
- 1 404 mots
À l’occasion du bicentenaire de sa mort, qui marque aussi les deux cent cinquante ans de la naissance de Benjamin Constant, l’ouvrage Germaine de Staël et Benjamin Constant, l’esprit de liberté (dir. L. Burnand, S. Genand et C. Seth, 2017) offre enfin, à travers les contributions de spécialistes... -
INDIVIDUALISME
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 212 mots
... de l'histoire qu'ont en partage Hegel et Marx contient la réfutation de la conception d'un individu souverain et autonome. En France, il revient à Benjamin Constant d'avoir pensé à nouveaux frais les données du problème posé par le développement de l'individualisme. Dans De la liberté...