CONSTANT BENJAMIN (1767-1830)
Bibliographie
L'Institut Benjamin Constant (université de Lausanne) tient à disposition une importante documentation et sert de secrétariat à la fois au comité pour l'édition des œuvres complètes et aux Annales Benjamin Constant, depuis 1980.
Répertoires : Bibliographie analytique des écrits sur Benjamin Constant, Institut Benjamin Constant, Lausanne, Voltaire Foundation, Oxford, 1980
C. P. Courtney, A Bibliography of Editions of the Writings of Benjamin Constant to 1833, M.H.R.A., Londres, 1981 ; A guide to the Published Works of Benjamin Constant, Voltaire Foundation, 1985
D. Verrey & E. Hofmann, Chronologie de la vie et de l'œuvre de Benjamin Constant, I : 1767-1805, Slatkine, Genève, 1992.
Recueils : B. Constant, Œuvres, A. Roulin éd., coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1957, réimpr. 1979 ; Écrits et discours politiques, O. Pozzo di Borgo éd., J.-J. Pauvert, 1964 ; Recueil d'articles, E. Harpaz éd. (1795-1824), Droz, Genève, 1972-1981 ; Benjamin Constant publiciste, 1825-1830, éd. critique, E. Harpaz, Champion-Slatkine, 1987 ; Adolphe, P. Delbouille éd., Les Belles Lettres, Paris, 1977 ; De la liberté chez les Modernes, M. Gauchet éd., Le Livre de poche, Paris, 1980 ; De la force du gouvernement actuel. Des réactions politiques. Des effets de la Terreur, P. Raynaud éd., Flammarion, 1988 ; Fragments d'un ouvrage abandonné sur la possibilité d'une constitution républicaine, H. Grange éd., Aubier, Paris, 1991.
Études : S. Balayé, Mme de Staël, lumières et liberté, Klincksieck, Paris, 1979
M. Barberis, Il Liberalismo empirico di Benjamin Constant, E.C.I.G., Gênes, 1984
P. Bastid, Benjamin Constant et sa doctrine, Armand Colin, Paris, 1967
Benjamin Constant, Mme de Staël et le Groupe de Coppet, actes du colloque de 1980, Institut B.-Constant-Voltaire Foundation, 1982
P. Deguise, Benjamin Constant, le livre « De la religion », Droz, 1966
P. Delbouille, Genèse, structure et destin d'« Adolphe », Les Belles-Lettres, 1972
É. Hofmann, Les « Principes de politique » de Benjamin Constant, Droz, 1980
S. Holmes, Benjamin Constant and the Making of Modern Liberalism, Yale Univ. Press, 1984
B. Jasinski, L'Engagement de Benjamin Constant, Minard, Paris, 1971
K. Kloocke, Benjamin Constant, une biographie intellectuelle, Droz, 1984
P. Thompson, La Religion de Benjamin Constant, Pacini, Pise, 1978
C. Violi, Benjamin Constant, per una storia della riscoperta, Gangemi, Rome, 1984
M. Winkler, « Décadence actuelle », Benjamin Constants Kritik der französischen Aufklärung, P. Lang, 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Étienne HOFMANN : professeur assistant à l'université de Lausanne, chargé de recherches au Fonds national suisse de la recherche scientifique
Classification
Média
Autres références
-
ADOLPHE, Benjamin Constant - Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 983 mots
Né à Lausanne, Benjamin Constant (1767-1830) est l'un des écrivains majeurs du romantisme européen qui, autrement que Goethe son presque contemporain, explora les subtilités de l'analyse psychologique en même temps qu'il espérait jouer un grand rôle politique. Si elle fut orageuse, sa liaison...
-
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 598 mots
- 5 médias
...thèses principales de Schlegel concernant le modèle shakespearien et la libération des formes. Mais le vrai théoricien théâtral du groupe de Coppet reste Benjamin Constant qui, dans la Préface à sa propre adaptation du Wallenstein de Schiller (1809), écrit la première charte en français du drame romantique.... -
GERMAINE DE STAËL, DEUX CENTS ANS APRÈS
- Écrit par Laura BROCCARDO
- 1 404 mots
À l’occasion du bicentenaire de sa mort, qui marque aussi les deux cent cinquante ans de la naissance de Benjamin Constant, l’ouvrage Germaine de Staël et Benjamin Constant, l’esprit de liberté (dir. L. Burnand, S. Genand et C. Seth, 2017) offre enfin, à travers les contributions de spécialistes... -
INDIVIDUALISME
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 212 mots
... de l'histoire qu'ont en partage Hegel et Marx contient la réfutation de la conception d'un individu souverain et autonome. En France, il revient à Benjamin Constant d'avoir pensé à nouveaux frais les données du problème posé par le développement de l'individualisme. Dans De la liberté...