RAICH BENJAMIN (1978- )
Skieur autrichien, Benjamin Raich se distingua notamment aux jeux Olympiques de Turin en 2006 : il remporta la médaille d'or du slalom et du slalom géant. À l'origine spécialiste des épreuves techniques (slalom et slalom géant), il sut élargir sa palette et osa se risquer au super-géant et à la descente. Cette polyvalence lui a permis de briller par la suite dans l'épreuve du combiné (descente plus slalom) et lui a valu de remporter le classement général de la Coupe du monde en 2006.
Né le 28 février 1978 à Arzl im Pitztal, dans le Tyrol autrichien, Benjamin Raich se fait connaître dès l'âge de dix-huit ans en gagnant le slalom des Championnats du monde junior en 1996. Raich participe pour la première fois à la Coupe du monde en 1998. La saison suivante, il monte déjà sur un podium en Coupe du monde : il se classe troisième du slalom de Kranjska Gora (Slovénie) ; en outre, il termine dixième du classement général, bien qu'il n'ait pris le départ que d'une seule descente. En 2001, il est quatrième du classement général de la Coupe du monde et remporte le « petit globe » (classement par discipline) en slalom.
Lors des Jeux de Salt Lake City, en 2002, Benjamin Raich obtient sa première médaille olympique, en bronze : il est troisième du combiné, devancé par le Norvégien Kjetil Andre Aamodt et l'Américain Bode Miller. On lui attribuera également la médaille de bronze du slalom, après la disqualification du Britannique Alain Baxter, contrôlé positif lors d'un test antidopage.
Dès lors, Benjamin Raich progresse constamment. En 2005, il est une des vedettes des Championnats du monde de Bormio (Italie) : il s'adjuge deux médailles d'or (combiné et slalom), une médaille d'argent (slalom géant) et une médaille de bronze (super-géant). Il brille également en Coupe du monde : avec 1 454 points, il termine deuxième du classement général, derrière Bode Miller ; surtout, il remporte le petit globe en slalom, en slalom géant et en combiné.
Aux jeux Olympiques de Turin, ses débuts sont pourtant décevants : favori de l'épreuve du combiné, le 14 février 2006, il chute lors de la seconde manche du slalom et laisse la médaille d'or à l'Américain Ted Ligety. Quatre jours plus tard, il n'est que vingt et unième du super-géant, à plus d'une seconde du vainqueur, le Norvégien Kjetil Andre Aamodt. Mais il se reprend magnifiquement. Le 20 février, il remporte son premier titre olympique : il s'adjuge le slalom géant, devant le Français Joël Chenal et un autre Autrichien, Hermann Maier. Cinq jours plus tard, il glane sa seconde médaille d'or : il gagne le slalom, devant ses compatriotes Reinfried Herbst et Rainer Schönfelder. À Turin, l'équipe autrichienne de ski alpin brille particulièrement : quatorze médailles olympiques. Mais Raich obtient les seules médailles d'or de la délégation masculine.
Moins d'un mois après les Jeux de Turin, Raich remporte le « gros globe », terminant en tête du classement général de la Coupe du monde (1 410 points). Il s'adjuge aussi le petit globe en combiné et en slalom géant.
En 2007, aux Championnats du monde d'Åre (Suède), il doit se contenter de la médaille de bronze du combiné. Mais il remporte de nouveau le petit globe de la Coupe du monde de slalom et termine deuxième du classement général, derrière le Norvégien Aksel Lund Svindal. Skieur régulier, Raich est encore deuxième du classement général de la Coupe du monde en 2008 (devancé par Bode Miller), puis en 2009 (derrière Aksel Lund Svindal). Toujours en 2009, aux Championnats du monde de Val-d'Isère (Savoie), il obtient la médaille d'argent du slalom géant, le Suisse Carlo Janka remportant le titre.
Aux jeux Olympiques de Vancouver, il déçoit, comme toute l’équipe masculine autrichienne de ski alpin, et ne remporte[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Julie PARRY : auteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] - Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 470 mots
Sur la piste très sélective de Sestrières Colle, l'Autrichien Benjamin Raich remporte le slalom géant devant le Français Joël Chenal et Hermann Maier. À San Sicario, Michaela Dorfmeister s'adjuge le super-géant devant Janica Kostelic.