Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FENOGLIO BEPPE (1922-1963)

Une écriture « désespérément objective »

Cette tension qui anime le héros de Fenoglio se retrouve également à la base d'une écriture riche et dense qui touche des pointes extrêmes dans La Guerre sur les collines. Le style très élaboré de Fenoglio est marqué par l'influence du dialecte des Langhe et surtout par celle de l'anglais que l'écrivain aimait au point d'avoir rédigé un de ses romans en anglais avant de le traduire... en italien. L'Angleterre, et en particulier l'Angleterre des élisabéthains, était pour lui une patrie idéale à laquelle l'attachaient d'évidentes affinités morales et esthétiques. Son écriture, « désespérément objective », vise à donner à chaque chose le maximum de relief et d'évidence ; elle oscille entre l'épique et le baroque : épique quand l'art du conteur l'emporte grâce à une netteté incisive, une concision, une rapidité toutes classiques ; baroque quand l'attention à la plénitude du réel casse le fil du récit en une succession de moments forts qui tous nous renvoient l'image d'un monde superbe de beauté mais aussi de violence.

— Gilles de VAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III

Classification

Autres références

  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par , , et
    • 28 412 mots
    • 20 médias
    Beppe Fenoglio (1922-1963) consacre l’essentiel de sa production narrative à l’expérience de la résistance. Après les nouvelles réunies dans ventitrègiornidellacittà di Alba (1952), Fenoglio publie le court roman La malora (1954), un parfait exemple de prose néoréaliste. Par la suite,...