FENOGLIO BEPPE (1922-1963)
Une écriture « désespérément objective »
Cette tension qui anime le héros de Fenoglio se retrouve également à la base d'une écriture riche et dense qui touche des pointes extrêmes dans La Guerre sur les collines. Le style très élaboré de Fenoglio est marqué par l'influence du dialecte des Langhe et surtout par celle de l'anglais que l'écrivain aimait au point d'avoir rédigé un de ses romans en anglais avant de le traduire... en italien. L'Angleterre, et en particulier l'Angleterre des élisabéthains, était pour lui une patrie idéale à laquelle l'attachaient d'évidentes affinités morales et esthétiques. Son écriture, « désespérément objective », vise à donner à chaque chose le maximum de relief et d'évidence ; elle oscille entre l'épique et le baroque : épique quand l'art du conteur l'emporte grâce à une netteté incisive, une concision, une rapidité toutes classiques ; baroque quand l'attention à la plénitude du réel casse le fil du récit en une succession de moments forts qui tous nous renvoient l'image d'un monde superbe de beauté mais aussi de violence.
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Écrit par
- Gilles de VAN : professeur émérite à l'université de Paris-III
Classification
Autres références
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ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 412 mots
- 20 médias
Beppe Fenoglio (1922-1963) consacre l’essentiel de sa production narrative à l’expérience de la résistance. Après les nouvelles réunies dans I ventitrègiornidellacittà di Alba (1952), Fenoglio publie le court roman La malora (1954), un parfait exemple de prose néoréaliste. Par la suite,...