Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERG ALBAN (repères chronologiques)

9 février 1885 Alban Berg naît à Vienne.

24 avril 1911 Le Quatuor à cordes op. 3, composé en 1910, est créé à Vienne.

1912 Berg compose les Orchesterlieder op. 4 (Altenberglieder), cinq lieder avec orchestre sur des textes de cartes postales du poète autrichien Peter Altenberg.

1914 Berg compose Drei Orchesterstücke op. 6 (Trois pièces pour orchestre).

14 décembre 1925 Wozzeck, opéra en trois actes sur un livret du compositeur d'après Woyzeck de Georg Büchner, est créé à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin sous la direction d'Erich Kleiber.

8 janvier 1927 La Lyrische Suite (« Suite lyrique »), pour quatuor à cordes, composée en 1925 et 1926, est créée à Vienne par le Quatuor Kolisch (Neues Wiener Streichquartett).

20 mars 1927 Le Kammerkonzert (Concerto de chambre), pour piano, violon, et treize instruments à vent, composé de 1923 à 1925, est créé à Berlin sous la direction d'Hermann Scherchen.

24 décembre 1935 Alban Berg meurt à Vienne.

19 avril 1936 Le Concerto pour violon « À la mémoire d'un ange », composé en 1935, est créé par Louis Krasner au festival de la Société internationale de musique contemporaine de Barcelone, sous la direction d'Hermann Scherchen.

2 juin 1937 La version inachevée de Lulu, opéra sur un livret du compositeur d'après les pièce de Frank Wedekind Erdgeist et Die Büchse der Pandora, est créée au Stadttheater de Zurich sous la direction de Robert Denzler.

24 février 1979 La version en trois actes de Lulu (l'acte III a été achevé par Friedrich Cerha) est créée au Palais-Garnier, à Paris, sous la direction de Pierre Boulez, dans une mise en scène de Patrice Chéreau.

— Christian MERLIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

Classification

Autres références

  • WOZZECK (A. Berg)

    • Écrit par
    • 1 569 mots

    L’histoire de l’opéra Wozzeck d’Alban Berg est tirée d’un fait divers : en 1821, à Leipzig, un ancien soldat, Woyzeck, poignarde sa maîtresse ; il sera décapité le 27 août 1824 sur la place publique. Georg Büchner écrit les premières esquisses de Woyzeck en 1836, mais meurt du...

  • WOZZECK (A. Berg), en bref

    • Écrit par
    • 204 mots

    La création, le 14 décembre 1925, à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Wozzeck d'Alban Berg va communiquer une impulsion sans précédent et susciter en même temps une prise de conscience : l'opéra moderne est possible. Richard Strauss ou Puccini, qui triomphent à la même...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...présent dans le champ de la connaissance, de l'éthique et du politique, ne fait-il pas de nouveau irruption quand Adorno dévoile les affinités entre Alban Berg et Malher ? Les opéras de Berg, « le maître de la transition infime », Wozzeck et Lulu reposent « sur l'identification avec la victime,...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...composition à douze sons. Il applique cette méthode à une œuvre entière dans la Sérénade op. 24 (1923) et dans la Suite pour piano op. 25 (1923). Berg emploie le dodécaphonisme sériel dans ses dernières œuvres : la Suite lyrique, pour quatuor à cordes (1925-1926), son opéra inachevé Lulu...
  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

    • Écrit par
    • 999 mots

    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.

    Tadeusz Baird...

  • BOULEZ PIERRE (1925-2016)

    • Écrit par
    • 4 028 mots
    • 2 médias
    Le second opéra deBerg, Lulu, dont le compositeur n'avait pu achever l'orchestration, était, depuis sa mort, représenté sans le troisième acte. Encore les traditionalistes, qui croyaient servir la mémoire du compositeur en mutilant son œuvre. Cela ne pouvait que motiver le Boulez militant, qui confia...
  • Afficher les 11 références