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BERGMAN INGMAR (repères chronologiques)

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14 juillet 1918 Naissance d'Ingmar Bergman à Uppsala (Suède).

1930 Après avoir découvert le cinéma avec un projecteur amateur, le jeune Bergmanvisite les studios de la Svensk Film Industri près de Stockholm.

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1937-1939 Néglige ses études de littérature et d'histoire de l'art au profit de la mise en scène, en montant des spectacles étudiants, puis Shakespeare et Strindberg ; Écrit des pièces, des articles critiques.

1942 Il met en scène sa propre pièce, La Mort de Polichinelle, puis entre au service scénario de la Svensk Film Industri.

1944 Dirige le théâtre municipal de Helsingborg. Écrit le scénario de Tourments, d'Alf Sjöberg.

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1946 Collaboration avec le théâtre municipal de Göteborg, où il monte ses propres pièces, ainsi que Caligula, d'Albert Camus.

1946-1948 Les premiers films de Bergman (Crise, Il pleut sur notre amour, Bateau pour les Indes, Musique dans les ténèbres, Ville portuaire) sont des échecs commerciaux.

1947-1948 Écrit les scénarios de La Femme sans visage et de Sensualité, de Gustav Molander.

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1948 Tourne La Prison, premier film dont il se sente pleinement responsable.

1949 La Soif est un échec commercial. Pourtant, avec La prison, il attire l'attention de la critique.

1950-1953 Quatre films d'une tonalité tragique, mais qui rompent pourtant avec la noirceur des précédents : Vers la joie (1950), Jeux d'été (1951), L'Attente des femmes (1952), Monika (1953) avec Harriet Andersson.

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1953-1955 La Nuit des forains (1953), Une leçon d'amour (1954), Rêves de femmes (1955), Sourires d'une nuit d'été (ibid.) sont l'objet d'un vif intérêt de la part de la critique internationale, et particulièrement française.

1953-1958 Nombreuses mises en scène, accueillies avec succès, au théâtre municipal de Malmö.

1957 Sortie de deux films qui font de Bergman un maître du cinéma moderne : Le Septième Sceau (avec Max von Sydow et Bibi Andersson), et Les Fraises sauvages (avec Victor Sjöström, Ingrid Thulin et Bibi Andersson).

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1958-1960 Bergman réalise des films dans des styles très différents : réaliste (Au seuil de la vie, 1958), expressionniste (Le Visage, ibid.), maniériste et médiéval (La Source, 1960), théâtral (L'Œil du Diable, ibid.).

1961-1963 Trilogie des « films de chambre », dite aussi du « silence de Dieu » : À travers le miroir (1961, avec Harriet Andersson et Max von Sydow), Les Communiants (1963, avec Ingrid Thulin et Gunnar Björnstrand) et Le Silence (ibid., avec Ingrid Thulin et Gunnell Lindblom).

1963-1966 Bergman dirige le Théâtre royal dramatique de Stockholm, où il monte Qui a peur de Virginia Wolf ?, d'Edward Albee ; Hedda Gabler, de Henrik Ibsen ; et L'École des femmes, de Molière.

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1966 Sortie de Persona, avec Bibi Andersson et Liv Ullmann.

1968 Sortie de L'Heure du loup et La Honte.

1969 Sortie du Rite, réalisé pour la télévision en 1967. Tourne un documentaire, Mon Île Farö. Il s'agit d'une île qu'il a découverte lors des repérages d'À travers le miroir, et où il s'est installé avec Liv Ullmann.

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1971 Réalise Le Lien, première coproduction américaine, tourné en langue anglaise.

1973 Cris et chuchotements réunit trois grandes actrices bergmaniennes : Harriet Andersson, Ingrid Thulin et Liv Ullmann. Scènes de la vie conjugale avec Liv Ullmann, Bibi Andersson et Gunnel Lindblom : ce feuilleton en six épisodes, réalisé pour la télévision, obtient un énorme succès en Suède. Une version pour le cinéma d'une durée de 168 minutes sort la même année.

1974 Réalisation, pour la télévision suédoise, de La Flûte enchantée, d'après l'opéra de Mozart.

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1975 Face à face, coproduction entre la télévision suédoise et le producteur italien Dino de Laurentiis. Bergman est nommé docteur honoris causa de l'université de Stockholm.

1976 Accusé à tort de fraude fiscale, arrêté, interdit d'accès à l'île Farö, Bergman est hospitalisé pour dépression nerveuse. Il annonce qu'il quitte la Suède.

1977 Sortie de L'Œuf du serpent, produit par la R.F.A. et les États-Unis, qui se déroule pendant la montée du nazisme à Berlin. C'est un échec critique et commercial.

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1978 Retour en Suède et à l'île Farö. Rencontre exceptionnelle de Bergman et de son homonyme, l'actrice Ingrid Bergman, pour le tournage à Oslo de Sonate d'automne (avec Liv Ullmann).

1980 Sortie de De la vie des marionnettes.

1982 Fanny et Alexandre, film à caractère largement autobiographique, reçoit quatre oscars à Hollywood. Ingmar Bergman annonce qu'il abandonne le cinéma.

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1984 Réalise Après la répétition pour la télévision.

1985 Publication de Laterna Magica, livre de souvenirs.

1991-2003 Bergman écrit le scénario d'une série télévisée pour Bille August, réalise de nombreux téléfilms (Le Marquis de Sade, Les Bienheureux, En présence d'un clown...), accepte des entretiens filmés par Gunnar Bergdahl (A Conversation with Ingmar Bergman, Intermezzo), monte des pièces au Théâtre dramatique royal de Stockholm (Ibsen, Strindberg...).

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1992 Palme d'or à Cannes pour Les Meilleures Intentions, réalisé par Bille August sur un scénario de Bergman. Daniel Bergman, fils d'Ingmar, réalise L'Enfant du dimanche, d'après des souvenirs de son père. Publication d'Images, suite de regards sur son œuvre.

1995 Reçoit la palme des palmes du festival de Cannes.

1996 Liv Ullmann réalise Entretiens privés, d'après un scénario de Bergman.

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2000 Liv Ullmann réalise Infidèle, d'après un scénario de Bergman.

2002 Prépare une suite pour la télévision de Scènes de la vie conjugale, avec les mêmes acteurs, Erland Josephson et Liv Ullmann.

2003 Réalise pour la télévision ce qui sera sa dernière œuvre, Sarabande, avec Liv Ullmann et Erland Josephson. Le film sera présenté en France en 2004.

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2007 Mort d’Ingmar Bergmar dans l’île de Farö.

— Joël MAGNY

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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