Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERLIN (foyer culturel)

Après le Mur

Une fois restaurées la porte de Brandebourg, jusque-là symbole physique de la division, et la place de Paris adjacente, les deux parties de la ville se remettent à communiquer. Pour l’Ouest comme pour l’Est, tant pour les chantiers gouvernementaux que pour les projets privés, le principe adopté par le collectif d’architectes et d’urbanistes en charge de la refondation de Berlin est celui d'une « rénovation critique », qui consiste, selon le concept de l’architecte Josef Paul Kleihues, à réhabiliter les bâtiments anciens en les adaptant à l’époque moderne. La ville doit être reconstruite, selon ce principe, dans le respect de la « rigueur prussienne », jugée spécifique de l’identité berlinoise façonnée au xixe siècle par l’architecte K. F. Schinkel.

Le massif ministère de l’Air de l’époque nazie, deux mille bureaux à l’angle de la Leipzigerstrasse et de la Wilhelmstrasse, est converti en ministère des Finances. En face, une sculpture d’Eberhard Foest, Le Mur, installée en 2007, représente deux personnages stylisés qui se tournent le dos, séparés par un bloc d’acier.

L’ancien bâtiment du Reichstag, sans fonction depuis son incendie dans la nuit du 27 au 28 février 1933, est lui aussi récupéré. Sous la pression d’une majorité de députés, une coupole de verre et d’acier, évoquant la transparence des délibérations politiques, lui est ajoutée, alors que l’architecte britannique Norman Foster avait prévu, au départ, un toit plat. Il accueille le Parlement national de l’Allemagne réunifiée, le Bundestag. Les premiers débats s’y déroulent le 19 avril 1999.

Berlin étant redevenu la capitale politique et administrative de l’Allemagne, les quartiers gouvernementaux sont installés à proximité du Reichstag. Plusieurs ambassades, dont celle de la France, y déménagent également.

Depuis 2001, se dresse tout près, sur les bords de la Spree, la Chancellerie fédérale, conçue par les architectes Axel Schultes et Charlotte Frank. Une sculpture abstraite de plus de 5 mètres de hauteur de l’Espagnol Eduardo Chillida, qui synthétise l’union après la séparation, occupe la cour d’honneur. À l’intérieur, la paroi latérale de l’escalier conduisant aux étages a été décorée de fresques par le peintre Markus Lüpertz.

De ces réhabilitations conformes à la « rénovation critique » sortent également de nouvelles institutions culturelles. À la suite d’un projet de 1982, la gare inutilisée d’où partaient les trains vers Hambourg, appelée Hamburger Bahnhof, est transformée en musée par Kleihues. Inauguré en 1996, ce musée du Temps présent a été conçu comme un centre d’activités pluridisciplinaires, avec des expositions de plasticiens marquants d’après 1945, comme Joseph Beuys, Jeff Koons, Andy Warhol, mais aussi des concerts et projections de films.

Grâce à la fondation Helmut Newton, Berlin dispose en outre, depuis 2004, dans un ancien bâtiment militaire du xixe siècle à deux pas du Kurfürstendamm, d’un immense musée de la Photographie. Une partie des œuvres du célèbre photographe australien, Berlinois d’origine et émigré en 1938, y est visible en permanence. Des expositions temporaires consacrées à d’autres artistes y sont présentées. Une collection y retrace l’histoire de l’art photographique en Allemagne.

Au-delà de toutes ces initiatives sous l’égide du gouvernement de l’Allemagne réunifiée ou des autorités municipales, Berlin s’enrichit, sur des centaines de milliers de mètres carrés, de constructions financées par des investisseurs privés. Dans la Friedrichstrasse, une d’entre elles est l’immeuble des Galeries Lafayette (1996), sur un projet de Jean Nouvel. Autre réalisation, tout près, dans la Rosenthaler Strasse, l’enfilade des Hackesche Höfe. Classées monument historique par la R.D.A. en 1972, ces arrière-cours ont été transformées[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Vue aérienne de Berlin - crédits : S. Diemer/ Imagebroker/ Age Fotostock

Vue aérienne de Berlin

Alexanderplatz, Berlin - crédits : Lucien Levy/ AKG-Images

Alexanderplatz, Berlin

Alte Nationalgalerie, Berlin - crédits : A. Popov/ Shutterstock

Alte Nationalgalerie, Berlin