BERENSON BERNARD (1865-1959)
Bibliographie
B. Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, Classified, Criticized and Studied as Documents in the History and Appreciation of Toscan Art, 2 vol., Londres, 1903 ; 3 vol., Chicago, 1938 ; The Italian Painters of the Renaissance, 4 vol., New York-Londres, 1907 ; The Study and Criticism of Italian Art, 3 vol., Londres, 1916 ; Italian Pictures of the Renaissance, 7 vol., 1932, rééd. Londres, 1957-1968 ; Les Peintres italiens de la Renaissance, éd. franç. abrégée, Paris, 1938 ; Metodo i attribuzioni, Florence, 1947 ; Esthétique et histoire des arts visuels, Paris, 1953 ; Esquisse pour un portrait de soi-même, Paris, 1955 ; Le Caravage, Paris, 1959 ; Le Voyageur passionné, Salvy, 1985. A. Chastel, « Bernard Berenson », in Le Monde, 8 oct. 1959
S. Sprigge, Bernard Berenson, Londres, 1960
F. Russoli, La Raccolta Berenson, Milan, 1962.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri PERETZ : maître de conférences de sociologie à l'université de Paris-VIII
Classification
Autres références
-
ART (L'art et son objet) - L'attribution
- Écrit par Enrico CASTELNUOVO
- 6 559 mots
- 1 média
Un des plus grands créateurs de « noms de commodité » fut l'Américain Bernard Berenson (1865-1959), illustre connaisseur et historien de l'art italien. Pour Berenson, les notnamen traditionnels étaient, d'une certaine façon, insuffisants ; il éprouvait le désir de définir, grâce au nom, la... -
CLARK KENNETH (1903-1983)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 342 mots
Fils unique d'une famille de « riches oisifs », selon sa propre expression, Kenneth Clark, qui naquit à Londres, connut une enfance insouciante, rythmée par les fastueuses parties de chasse paternelles dans la grande propriété du Suffolk et les hivers de douceur et de luxe sur la Riviera française....
-
POPE-HENNESSY JOHN (1913-1994)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 923 mots
En 1986, pour les soixante-quinze ans de sir John Pope-Hennessy, une grande exposition d'art siennois fut conjointement organisée par le Metropolitan Museum de New York et le Monte dei Paschi de Sienne. Les deux fragments de la célèbre Adoration des Mages de Sassetta (Stefano di Giovanni, vers...
-
STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 2 058 mots
...classification botanique à l'étude des détails secondaires, révélateurs des tics d'un artiste. Sa méthode est poursuivie par le connaisseur américain Bernard Berenson, dont les listes laconiques d'attributions, formulées dès les années 1890, s'opposeront durant l'entre-deux-guerres à la prose fleurie...