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BOSANQUET BERNARD (1848-1923)

Philosophe anglais, qui fut professeur à Saint Andrews. Bosanquet est un représentant original, avec Bradley et Royce, de l'idéalisme néo-hégélien. Il était le combattant d'une cause perdue en ce qu'il se voulait le défenseur de l'idéalisme ancien (absolu) contre les « hérésies » de l'idéalisme personnaliste en un temps où se dissociaient les deux sources traditionnelles d'inspiration de la philosophie, analytique et logique d'une part, éthique et religieuse d'autre part. Pour les « nouveaux » idéalistes, « la vie est davantage que la logique » ; c'est pur intellectualisme que d'identifier le bien à la science. Sans appartenir, loin de là, au mouvement analytique de la jeune génération, Bosanquet combat les formes nouvelles de l'idéalisme. Tout d'abord, ses œuvres constituent une contribution au développement de la logique idéaliste ; il publie, en 1888, une étude générale intitulée La Logique, ou la Morphologie de la science (Logic or the Morphology of Knowledge) ; en 1895, un abrégé, L'Essentiel de la logique (The Essentials of Logic) ; une étude plus spécialisée, en 1920, L'Implication et l'inférence linéaire (Implication and Linear Inference). Il comprend la logique, à la manière de Hegel et de Lotze, comme l'entreprise de description des étapes par lesquelles passe la pensée depuis la forme de jugement la plus simple jusqu'à la forme complexe de l'universel concret, c'est-à-dire de l'universel qui manifeste l'interrelation systématique de ses parties constituantes. Il se rattache aussi à J. Stuart Mill dans la mesure où, pour ce dernier, la logique est d'abord une théorie de la recherche intellectuelle et s'oppose à la logique purement formelle (« les représentants dégénérés d'Aristote »). Il critique la conception de l'inférence comme linéaire, c'est-à-dire comme consistant simplement à passer d'un ensemble de propositions à une autre proposition. La véritable inférence consiste à voir la nécessité d'un jugement, autrement dit à reconnaître la place exacte qu'il occupe dans le système, ou encore à voir les implications d'un jugement dans un sens radical : cela revient à être certain que, si ce jugement n'est pas vrai, le système de pensée auquel il appartient et la réalité à laquelle il se réfère seraient détruits.

Bosanquet est aussi l'auteur d'une vaste Histoire de l'esthétique (History of Aesthetics, 1892), et son intérêt pour la métaphysique s'exprime dans un grand nombre d'autres ouvrages, notamment Valeur et destinée de l'individu (Value and Destiny of the Individual, 1913) et Les Principes de l'individualité et de la valeur (Principles of Individuality and Value, 1912). Sa conception de la logique commande sa métaphysique : la logique est une tentative pour saisir la totalité ; « la vérité est le tout ». Penser logiquement, pour lui, c'est passer d'une expérience fragmentaire à un système qui contient cette expérience fragmentaire comme partie, enrichie désormais de toutes ses corrélations avec le système dans son ensemble. Étant « l'esprit de la totalité », la logique est « la clé de la réalité, de la valeur, de la liberté ». La qualité des idées, des caractères, des œuvres d'art se mesure à leur pouvoir logique, à leur « aptitude à promouvoir et à renforcer la cohérence avec la totalité ». Cependant, Bosanquet s'intéresse moins à l'absolu comme tel qu'à ces expériences élevées que sont l'art, la science, la vie des communautés humaines. Il écrit par exemple : « Une analyse minutieuse d'un seul jour de la vie quotidienne d'un être humain suffirait à établir de manière éclatante tout ce dont on a en principe besoin pour l'affirmation de l'absolu. » Ainsi serait révélée la transmutation des maux en biens supérieurs, des tourments[...]

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes

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