HERRMANN BERNARD (1911-1975)
Bibliographie
R. S. Brown, Overtones and Undertones. Reading Film Music, University of California Press, Berkeley, 1994
G. Bruce, Bernard Herrmann : Film Music and Narrative, U.M.I. Research Press, Ann Arbor (Mich.), 1985
D. Cooper, Bernard Herrmann's Vertigo. A Film Score Handbook, Greenwood Press, Westport (Conn.), 2001
W. Darby & J. du Bois, American Film Music. Major Composers, Techniques, Trends, 1915-1990, McFarland & Company, Jefferson (N.C.)-Londres, 1990
M. Evans, Soundtrack : The Music of the Movies, Hopkinson & Blake, New York, 1975
E. Johnson, Bernard Herrmann : Hollywood's Music-Dramatist, Triad Press, Rickmansworth (G.-B.), 1977
G. Marmorstein, Hollywood Rhapsody. Movie Music and Its Makers, 1900 to 1975, Schirmer Books, New York, 1997
C. Palmer, The Composer in Hollywood, Marion Boyars Publishers, Londres-New York, 1990
S. C. Smith, A Heart at Fire's Center. The Life and Music of Bernard Herrmann, University of California Press, 1991
T. Thomas, Music for the Movies, Silman-James Press, Los Angeles, 1997
T. Thomas dir., Film Score : The View from the Podium, Barnes, New York, 1979.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Média
Autres références
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
Aux États-Unis, le premier changement notoire fut l'œuvre de Bernard Herrmann (1911-1975), que rien ne distinguait de ses prédécesseurs : comme eux, il était de culture Mitteleuropa, avait été un jeune prodige et commencé son activité professionnelle comme chef d'orchestre et orchestrateur... -
MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 083 mots
- 2 médias
...(1966) d’Alfred Hitchcock sans musique, telle qu’elle est dans le film ; une simple manipulation numérique permet de revoir la scène, cette fois avec la partition de Bernard Herrmann que le cinéaste refusa, mettant ainsi fin à un des plus beaux mariages entre musique et cinéma. Et à l’intérieur du vaisseau... -
VERTIGO (A. Hitchcock), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 206 mots
Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...