VITTONE BERNARDO (1704 env.-1770)
Architecte italien, né en 1704 à Turin, mort le 19 octobre 1770 à Turin.
Bernardo Antonio Vittone fait des études de peinture à Rome. De retour à Turin en 1733, il étudie les dernières œuvres de l'architecte Filippo Juvarra en cours de construction. En 1737, il publie le traité de Guarino Guarini, Architettura civile.
Figure majeure de l'éphémère floraison de l'architecture piémontaise, Vittone est l'un des architectes les plus originaux et inventifs du tardif baroque dans toute l'Europe. Il crée des effets visuels et architectoniques spectaculaires dans les nombreuses petites églises de plan centré, qu'il réalise à Turin et dans le reste du Piémont, entre 1737 et 1770. Ces églises se caractérisent par une élévation intérieure sur plusieurs niveaux et l'emploi de techniques de voûtement originales. La coupole centrale peut ainsi être composée de deux ou trois voûtes superposées, dont les inférieures sont percées pour laisser apparaître les voûtes supérieures. Bernardo Vittone crée aussi des effets d'imbrication, ou les souligne, par l'emploi illusionniste de la peinture et les jeux d'éclairage obtenus par la disposition ingénieuse des fenêtres. L'église Santa Chiara de Bra (1742) illustre bien le style de Vittone : elle est couverte d'une coupole percée de baies, à travers lesquelles on aperçoit une seconde coupole décorée de scènes peintes et éclairée par des ouvertures dérobées au regard.
Bernardo Vittone aime disposer des petites coupoles secondaires autour d'une coupole centrale plus basse. L'emploi de piliers relativement minces aux formes courbes crée un espace ouvert et accentue l'impression de légèreté, le mouvement aérien et ascendant, de l'élégant décor intérieur. Parmi ses autres chefs-d'œuvre, citons la chapelle de la Visitation de Valinotto (1738), les églises San Bernardino de Chieri (1740) et Santa Chiara à Turin (1742). Ses œuvres tardives, comme les églises Santa Maria Assunta à Grignasco (1750) et San Michele à Rivarolo Canavese, sont de dimensions plus importantes, plus simples et monumentales, mais présentent les mêmes étagements de voûtes et piliers curvilignes et convergents.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 907 mots
- 6 médias
L'évolution qui se manifeste après Juvarra se révèle particulièrement fertile pour l'œuvre de Bernardo AntonioVittone et de Benedetto Alfieri. Éditeur des œuvres théoriques de Guarini, Vittone se détache de Juvarra et s'impose avec ses idées de coupoles aérées et bizarres (sanctuaire de Vallinotto... -
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 064 mots
- 14 médias
...nulle part d'exemples plus accomplis d'un traitement de la lumière visant en quelque sorte à dématérialiser l'édifice que chez l'architecte piémontais Bernardo Vittone (1704-1770). Sa petite église de Valinotto, près de Carignano (1738-1739), est bâtie sur un plan hexagonal ; six chapelles semi-circulaires...