BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
Bibliographie
C. Avery, Bernin, Gallimard, Paris, 1998
Baldinucci, Vita del cavaliere Gian Lorenzo Bernini, Florence, 1682 ; rééd. par S. Ludovisi, Milan, 1949
P. Fréart de Chantelou, Journal du voyage du Cavalier Bernin en France (1665), éd. L. Lalanne, Paris, 1885 ; rééd. Pandora, Aix-en-Provence, 1981 ; Diary of the Cavaliere Bernini's Visit to France, éd. par A. Blunt, annoté par G. C. Bauer, Princeton University Press, Princeton, 1985
C. Gould, Bernin in France, Weidenfeld & Nicolson, Londres, 1981
C. Grell & M. Stani dir., Le Bernin et l'Europe : du baroque triomphant à l'âge romantique, colloque international (Istituto Italiano di Cultura, Paris, 6-7 nov. 1998), Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2002
H. Hibbard, Le Bernin, Macula, Paris, 1984
T. A. Marder, Bernin, sculpteur et architecte, éd. Abbeville, Paris, 2000 (1re éd. américaine, Bernini and the Art of Architecture, New York, 1998)
R. Wittkower, Gian Lorenzo Bernini, the Sculptor of the Roman Baroque, Phaidon, Londres, 1981 (1re éd. 1955) ; Bernin. Le sculpteur du baroque romain, Phaidon, Paris, 2005.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MIGNOT : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
BERNIN À ROME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 198 mots
-
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 191 mots
- 1 média
La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...
-
ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 411 mots
- 2 médias
Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 182 mots
- 5 médias
...dont les artistes du xviie et du xviiie siècle ont décoré les églises. L'exemple le plus remarquable est celui de la chaire de saint Pierre. Bernin y travailla de 1657 à 1666. Au-dessus des quatre Pères de l'Église qui donnent l'impression d'avancer vers le baldaquin en escortant le trône du... -
BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 198 mots
À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
Architecte, peintre et sculpteur, tel est le Bernin (1598-1680), qu'en son temps on célèbre comme le nouveau Michel-Ange, et dont la réputation, diffusée par le dessin et la gravure, s'étend à toute l'Europe, rejetant un peu injustement au second plan son rival et contemporain Borromini (1599-1667),... - Afficher les 13 références