BOLIN BERT RICHARD JOHANNES (1925-2007)
Le climatologue suédois Bert Bolin fut l'un des membres fondateurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (G.I.E.C.). Ses efforts furent couronnés par l'attribution du prix Nobel de la paix 2007 au G.I.E.C., partagé avec l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore.
Né le 15 mai 1925 à Nyköping, dans le Svealand, Bert Bolin est diplômé de l'université d'Uppsala en 1946. Il étudie ensuite la météorologie à l'université de Stockholm, où il décroche sa maîtrise en 1949, puis son doctorat en 1956. Parallèlement aux cours de météorologie qu'il donne dans la capitale suédoise de 1961 à 1990, Bolin fait de la recherche fondamentale sur le cycle du carbone dans la nature et annonce des découvertes majeures, à une époque où le changement climatique pose de plus en plus de problèmes. Il voit dès lors ses travaux récompensés par de nombreux honneurs. Membre fondateur du G.I.E.C. en 1988, il en assure la présidence jusqu'en 1997. Il joue un rôle important dans l'établissement de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, adoptée en 1992, et lors de la rédaction du protocole de Kyōto, ouvert à la ratification en 1998 et entré en vigueur en 2005. Il occupe par ailleurs les fonctions de directeur scientifique de l'Agence spatiale européenne. Bert Bolin publie son dernier ouvrage, A History of the Science and Politics of Climate Change : The Role of the Intergovernmental Panel on Climate Change (2007), peu de temps avant sa mort, le 30 décembre 2007, à Stockholm.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)
- Écrit par Michel PETIT et Sophie SZOPA
- 2 495 mots
... siècle grâce au développement de technologies qui permettent un plus grand nombre d’observations et l'utilisation de modèles numériques. En 1964, le météorologue suédois Bert R. J. Bolin (1925-2007) favorise au sein du Conseil international des unions scientifiques (ICSU, pour International...