BÉTON
Constituants du béton
La fabrication du béton nécessite deux ingrédients de base : les granulats, d'une part, qui vont constituer le squelette granulaire et représentent environ les deux tiers du béton en volume, et la pâte de ciment, d'autre part, qui va servir à coller ces granulats entre eux, l'objectif étant d'avoir un matériau moulable qui après durcissement se rapproche d'une roche naturelle. Le cas échéant, l'apport d'adjuvants, et éventuellement d'additions minérales, de fibres, permet d'obtenir telle ou telle caractéristique.
Granulats
Les granulats du béton diffèrent selon la région où l'on se trouve. En effet, le coût de transport étant très important – un transport sur 100 kilomètres (voire moins) fait doubler le prix de ces pondéreux –, on fabrique les bétons avec des granulats locaux. Ceux-ci ont donc des propriétés variables qui dépendent de leur origine géologique et du traitement qu'ils subissent avant emploi. Ils peuvent provenir de roches massives sédimentaires (calcaires, grès...), magmatiques (granites, diorites, basaltes...) ou métamorphiques qui sont ensuite concassées, de dépôts alluvionnaires, voire du recyclage de matériaux de démolition. Il existe aussi des granulats artificiels : par exemple, on peut faire des bétons légers avec des granulats d'argile ou de polystyrène expansé. On peut aussi utiliser des granulats de caoutchouc, provenant du recyclage de pneus, ces inclusions élastiques permettant de fabriquer des bétons qui acceptent des déformations plus grandes avant fissuration.
Les granulats sont définis par des caractéristiques et des propriétés précisées par la norme « granulats pour béton » (NF EN 12620). La première d'entre elles résulte de leur origine : s'ils viennent de carrières, ils sont concassés et présentent des arêtes ; s'ils viennent de ballastières ou bien de dragages en rivière ou en mer, ils sont roulés, c'est-à-dire de forme arrondie.
La granulométrie ou distribution des tailles des grains, obtenue par tamisage, est une autre caractéristique. Si d est la dimension inférieure des granulats et D la dimension supérieure, l'intervalle d/D est appelé classe granulaire. Les classes granulaires principales correspondent aux fillers (0/D avec D < 2 mm et au moins 70 p. 100 de passant au tamis de 0,063 mm), aux sables (0/D et D ≤ 4 mm) et aux gravillons (d/D avec d ≥ 2 mm et D ≤ 63 mm mais le plus souvent, pour des raisons pratiques, D ≤ 20 ou 25 mm).
L'approvisionnement en granulats soulève plusieurs questions : le réaménagement des carrières après la fin de l'exploitation ; l'insertion de ces carrières dans le paysage en cours et en fin d'exploitation ; le transport des matériaux par la voie routière et l'évolution de la ressource. En effet, depuis 2001, il est interdit en France d'exploiter des carrières de granulats dans le lit des rivières. Les granulats sont donc extraits d'alluvions, du fond marin ou de roches massives. Ces ressources ne seront pas inépuisables. On peut donc penser que, dans le futur, l'utilisation de granulats issus du recyclage des matériaux inertes du bâtiment et des travaux publics pourra se développer, notamment grâce à un tri plus sélectif dans les chantiers de déconstruction.
Ciment
La pâte de ciment est constituée au moins de ciment et d'eau, mais peut aussi comprendre divers adjuvants et des additions. Le ciment, par sa réaction avec l'eau, assure la cohésion du béton durci et sa durabilité. L'eau réagit avec le ciment et donne de la fluidité au béton. L'eau de gâchage pour béton est définie par la norme NF EN 1008. L'eau potable est évidemment appropriée, mais des eaux naturelles ou récupérées peuvent également convenir.
Des additions minérales peuvent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Michel TORRENTI : directeur de la fondation École française du béton
Classification
Média
Autres références
-
BÉTON PRÉCONTRAINT
- Écrit par Michel COTTE
- 191 mots
Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur français célèbre pour ses constructions de grands ouvrages en béton et en béton armé – pour lesquels il détient plusieurs records –, s'efforce d'améliorer les performances de ce matériau qui est déjà très résistant aux compressions. Il apporte alors...
-
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui
- Écrit par Antoine PICON
- 6 531 mots
- 3 médias
...ont beaucoup évolué, les matériaux se sont transformés encore plus profondément au cours des dernières décennies. On utilise par exemple aujourd'hui des bétons aux caractéristiques très diverses obtenues par l'ajout de produits qui vont des superplastifiants aux fibres métalliques, minérales ou organiques,... -
BARRAGES
- Écrit par Claude BESSIÈRE et Pierre LONDE
- 15 835 mots
- 17 médias
Cesouvrages qui, dans le passé, étaient construits en maçonnerie sont le plus souvent, à l'heure actuelle, construits en béton. Les outillages mécaniques qui se sont peu à peu développés depuis le début du xxe siècle permettent de mettre en œuvre, dans des délais réduits, des volumes... -
CHIMIE - La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 10 856 mots
- 3 médias
-
CIMENT
- Écrit par Bernard DARBOIS et Walter ROTHLAUF
- 5 152 mots
- 1 média
Le domaine essentiel d'utilisation du ciment est constitué, nous l'avons dit, par le béton et ses applications et, dans une bien moindre mesure, par les mortiers. Nous considérerons donc ici seulement le béton. - Afficher les 9 références