BEZYMIANNYÏ
Volcan composé situé au centre du Kamtchatka, le Bezymiannyï fait partie du groupe volcanique de Klioutchevskaïa Sopka (péninsule du Kamtchatka, Russie extrême-orientale) et culminait à 3 085 mètres d'altitude (2 800 m seulement depuis l'éruption de 1956). Il est situé sur un arc-cordillère dû à la subduction de la plaque Pacifique, sous la plaque Amérique du Nord (bloc d’Okhotsk).
En forme de cône aigu d'origine extrusive, il est situé sur la pente sud d'un volcan éteint (le Kamen). C'est une épaisse masse extrusive d'andésite à hornblende et hypersthène, qui possède sur les flancs sud et ouest des rangées de dômes extrusifs latéraux. Sa base est recouverte de dépôts pyroclastiques.
Sa première éruption historique (1956), de type explosif, entraîne la formation d'une caldera sommitale et d'un nouveau dôme basal de 320 mètres de hauteur, auquel se joint en automne un dôme adventif de 260 mètres. Elle débute par une explosion, qui crée un « champignon » haut de 35 kilomètres. Les cendres recouvrent alors une aire nord - nord-est de 400 kilomètres de longueur et de 100 à 150 kilomètres de largeur. Les lahars, nombreux en ce pays couvert de neige, dévastent une surface de 500 kilomètres carrés. Finalement, une nuée ardente, expulsée du volcan à une vitesse estimée à 500 ou 600 mètres par seconde et sous une pression de 3 000 atmosphères, recouvre 60 kilomètres carrés sur une épaisseur de 30 mètres. Elle ne commence à se figer qu'à 5 kilomètres du volcan pour s'arrêter à une distance de 18 kilomètres.
Après une phase de repos, l'activité a repris en 1965. Depuis lors, le Bezymiannyï est en état d'éruption quasi continuelle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain Gil MAZET : diplômé d'études approfondies, géologue pétrographe
Classification
Autres références
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE , Jean-François LÉNAT , Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 14 546 mots
- 36 médias
...que la montagne Pelée engendra après la catastrophe de 1902. Les dômes peuvent croître dans le cratère même, c'est le cas le plus habituel ( Merapi, Bezimiannyi, Pelée, Saint Helens, etc.), mais ils s'édifient aussi à partir d'une fissure nouvelle ouverte à ras du sol ; ce phénomène s'est produit,...