MUKHERJEE BHARATI (1940-2017)
Femme de lettres américaine d'origine indienne, née le 27 juillet 1940 à Calcutta (Inde).
Bharati Mukherjee naît au sein d'une famille fortunée de Calcutta. De 1944 à 1948, elle est scolarisée dans un établissement bengali imprégné de culture anglaise. Après avoir passé trois années à l'étranger, sa famille rentre en Inde. Bharati Mukherjee poursuit alors ses études de lettres à l'université de Calcutta, où elle obtient sa licence en 1959, puis à l'université de Baroda, où elle décroche une maîtrise en 1961. Elle étudie ensuite la création littéraire à l'université de l'Iowa. Elle obtient une maîtrise en beaux-arts en 1963 et achève son doctorat en 1969. De 1966 à 1980, elle vit à Montréal, ville qu'elle juge provinciale et raciste. En 1980, elle s'établit aux États-Unis où elle enseigne à l'université. Elle devient citoyenne américaine en 1989.
Si les œuvres de Bharati Mukherjee parlent de la culture indienne, de l'expérience de l'émigration et donc de chocs culturels, elles traitent également de violence latente. The Tiger'sDaughter (1972), son premier roman, raconte les expériences traumatisantes que vit une Indienne plongée dans la culture américaine, avant de retrouver la violence de Calcutta. Wife (1975) dépeint le naufrage vers la démence d'une Indienne prise au piège à New York à cause de ses peurs et de sa passivité, fruits de son éducation. Si, à l'image de The World According to Hsü, vivement saluée par la critique, la plupart des nouvelles qui figurent dans Darkness (1985), le premier recueil de Mukherjee, parlent du racisme au Canada et de l'image de la femme dans la tradition indienne, ces courts récits sont également des analyses pointues des tensions intérieures de leurs personnages. The Middleman and Other Stories (1988) dépeint la vie d'immigrés venus du Tiers Monde pour s'installer aux États-Unis, un thème que reprendront les deux romans suivants de Mukherjee, à savoir Jasmine (1989, Jasmine) et The Holder of the World (1993, Le Conquérant du monde). Ce dernier raconte l'histoire d'une Américaine d'aujourd'hui qui se plonge dans la vie d'une ancêtre appartenant à la communauté puritaine et qui s'est enfuie avec un rajah hindou. Parmi les œuvres les plus récentes de l'auteur figurent notamment WantingAmerica : Selected Stories (1995) et Leave It to Me (1997, Les Déshérités), DesirableDaughters (2002) The Tree Bride (2004) et Miss New India (2011), dans lesquelles elle continue d'explorer les thèmes liés à l'expérience des femmes quant au mariage, à l'identité culturelle, au racisme et à l'immigration.
En collaboration avec Clark Blaise, son mari, Mukherjee écrit Days and Nights in Calcutta (1977), récit de leur séjour de quatorze mois en Inde, ainsi que The Sorrow and the Terror : The HauntingLegacy of the Air IndiaTragedy (1987).
Bharati Mukherjee meurt à New York le 28 janvier 2017.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
INDE (Arts et culture) - Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX , Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 10 475 mots
- 3 médias
...Conrad dans une société d'adoption lui confère un statut particulier fait de familiarité et de recul critique. Également expatriée maintenant, Bharati Mukherjee (1940-2017) retrace dans Jasmine (1990) le parcours picaresque d'une émigrante indienne aux États-Unis. La Pakistanaise Bapsi Sidhwa (née en...