BHĀRHUT
Repères historiques
Si la liste du partage des reliques du Bouddha ne fait point état du stūpa de Bhārhut, peut-être celui-ci fut-il inclus dans une répartition ultérieure et la construction du monument pourrait remonter au règne d'Açoka (iiie siècle av. J.-C.), fertile en fondations bouddhiques. On peut, du moins, interpréter ainsi l'image, sculptée sur un pilier, d'un roi monté sur un éléphant et portant un reliquaire, dans lequel Barua verrait Açoka. L'érection de la vedikā de pierre a dû coïncider avec l'agrandissement du stūpa (dont le diamètre définitif était d'environ 19 m). Sur les 225 inscriptions dénombrées sur la balustrade (en prākrit dit monumental et, pour la plupart, en caractères brāhmī), quelques-unes fournissent des données de chronologie. La dynastie Çuṅga y est mentionnée. Or, cette dynastie, qui succéda à celle des Maurya, conserva le pouvoir pendant 112 ans, selon les Purāna, soit de 176 à 64 environ av. J.-C. (J. Filliozat), de 184 à 82 (Coomaraswamy) ou de 187 à 75 (E. Lamotte).
Plusieurs membres d'une famille de roitelets locaux, vassaux des Çuṅga, firent don de divers éléments de la vedikā, du toraṇa notamment. Le manque de précision contraint à placer l'achèvement de la vedikā entre les dates extrêmes de la dynastie Çuṅga. En raison de l'inégalité des œuvres, due en partie aux progrès techniques, Barua a cru pouvoir distinguer trois étapes dans la réalisation de l'ensemble : sous les Maurya (fin de la dynastie ?), vers 150 et vers 100. En toute hypothèse, on retiendra la date moyenne de 150 environ avant J.-C. (Bachhofer, Coomaraswamy), la majorité des reliefs de Bhārhut se situant sensiblement à la même époque que ceux de la vedikā du stūpa II de Sānchī et un peu avant ceux de la balustrade de Bodhgayā.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Rita RÉGNIER : chargée de recherche au CNRS, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
Classification
Média
Autres références
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
Les bas- reliefs narratifs de la période archaïque (iie-ier s. avant J.-C.) se voient sur des balustrades de stūpa : Bhārhut (musée de Calcutta), stūpa 2 de Sāñcī, Sārnāth, Pauni (site du nord-est du Mahārāṣṭra) et sur la balustrade qui entourait autrefois l'Arbre de l'Éveil à Bodhgayā....