BHOUTAN
Nom officiel | Royaume du Bhoutan (BT) |
Chef de l'État | Le roi Jigme Khesar Wangchuk (depuis le 14 décembre 2006) |
Chef du gouvernement | Lyonpo Chogyal Dago Rigdzin (par intérim depuis le 1er novembre 2023) |
Capitale | Thimphou |
Langue officielle | Dzongkha |
Unité monétaire | Ngultrum (BTN) 4
|
Population (estim.) |
770 400 (2023) |
Superficie |
38 394 km²
|
La diffusion du bouddhisme, l'action de Zhabs-drung, les siècles troublés
L'histoire ancienne du Bhoutan demeure imprécise. Aucun document relatif à cette période n'a encore été découvert ; quelques sources étrangères comblent partiellement ces lacunes, en particulier les ouvrages tibétains. Les ouvrages bhoutanais sont relativement récents. Il faut citer en premier lieu l'autobiographie de Padma gLingpa (1450-1521), la chronique de la famille Hum-ral de 1766, le Lho'i chos-'byung, et de nombreuses biographies.
Le Bhoutan aurait été peuplé au cours du Ier millénaire par des tribus d'origine indo-mongole, confédérées en États princiers, au moment où règne au Tibet le roi Srong-btsan sGam-po. C'est alors que les Tibétains firent leurs premières incursions dans le pays qu'ils nomment Lho-yul (pays du Sud) ou Mon-yul, et Srong-btsan sGam-po y construisit deux temples. On sait que Padmasambhava médita au Bhoutan au viiie siècle (ce yogin indien probablement venu de la vallée du Swat, enseigna au viiie siècle le bouddhisme tantrique au Tibet et fut par la suite divinisé) ; il avait répondu à l'invitation du roi Sindhu Raja qui, selon une chronique du xve siècle, vint de Kapilavastu dans le Teraï pour s'installer à Bumthang, où il construisit une forteresse de neuf étages. Les moines tibétains prirent l'habitude d'y effectuer des séjours. Dès lors, culture, art, tradition dépendent du bouddhisme ; le nom ancien du pays n'est-il pas « Brug-yul », pays du dragon ou pays des 'Brug-pa, qui en réalisèrent l'unité au xviie siècle ? Les 'Brug-pa, branche des bKa'-brGyud-pa, tenaient leur nom du monastère de 'Brug fondé en 1189. Le Bhoutan, après avoir reçu l'enseignement de l'école des rNying-ma-pa (les Anciens) animée par Padmasambhava, connut un grand mouvement de renaissance religieuse qui suscita des écoles nouvelles. L'un des propagateurs de cette religion, Pha-jo 'Brug-sgom Zhig-po (1184-1251), né au Tibet oriental, vint au Bhoutan sur les ordres que lui avait fait transmettre avant sa mort gTsang-pa rgya-ras, fondateur des monastères de 'Brug et de Ralung au Tibet. À sa mort, chacun de ses fils reçut une région du pays, ses descendants prirent le nom de Hum-ral et son arrière-petit-fils construisit le rDzong (monastère-forteresse) de sPa-gro ; la chronique de cette famille est précieuse pour la connaissance de l'histoire du Bhoutan.
Au xive siècle, le Bhoutan reçoit la visite de personnalités du monde bouddhique, notamment Thang-stong rGyal-po (1385-1464), qui construisit huit ponts dans le pays. Au xve siècle vinrent le saint fou, 'Brug-pa Kun-legs (1424-1482), et le gTer-sTon ou « inventeur de trésors », Padma gLing-pa, dont les œuvres représentent plus de vingt volumes.
Au xviie siècle se produit un événement décisif : l'arrivée en 1616 de Zhabs-drung Ngag-dbang rNam-rGyal, reconnu par une faction tibétaine comme incarnation de Padma dKar-po, lui-même incarnation de gTsang-pa rgya-ras, le fondateur du monastère de 'Brug. Une querelle s'éleva à la suite de cette désignation, que les moines de Ralung réprouvaient. Craignant pour sa vie, Zhabs-drung se réfugia au Bhoutan. En quelques années il imposa son autorité tant politique que religieuse, rétablit l'ordre, repoussa les invasions tibétaines, constitua une hiérarchie civile et religieuse, dota le pays d'une structure qui devait se maintenir jusqu'à l'avènement de la monarchie. Il institua la fonction de régent (sdesrid) chargé du pouvoir temporel, alors que lui-même conservait le pouvoir spirituel et le titre de rgyal-chab (le roi selon la loi). Cette diarchie fut conservée jusqu'au début du xxe siècle.
Mais l'histoire du Bhoutan devint mouvementée : attaques, guerres avec les pays voisins se multiplièrent.[...]
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Écrit par
- Benoît CAILMAIL : conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France
- François DURAND-DASTÈS : professeur à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
- Alain LAMBALLE : lieutenant-colonel d'infanterie, docteur de troisième cycle en sociologie politique
- Chantal MASSONAUD : chargée de mission au musée Guimet
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