BHOUTAN
Nom officiel | Royaume du Bhoutan (BT) |
Chef de l'État | Le roi Jigme Khesar Wangchuk (depuis le 14 décembre 2006) |
Chef du gouvernement | Lyonpo Chogyal Dago Rigdzin (par intérim depuis le 1er novembre 2023) |
Capitale | Thimphou |
Langue officielle | Dzongkha |
Unité monétaire | Ngultrum (BTN) 4
|
Population (estim.) |
770 400 (2023) |
Superficie |
38 394 km²
|
Les arts plastiques
Les arts plastiques – sculpture, peinture, orfèvrerie – répondent exclusivement à des fins religieuses.
Sculpture
La sculpture utilise rarement la pierre. Les rondes-bosses sont généralement exécutées en métal ou en argile. Les Bhoutanais travaillèrent très tôt le métal ; la qualité de leurs cloches était fameuse dès le viiie siècle et le célèbre ingénieur Thang-stong rGyal-po construisait parfois ses ponts en leur adjoignant des chaînes de fer. Les sculpteurs pratiquent la technique de la fonte à la cire perdue aussi bien que la fonte en creux à partir d'un modèle en argile. Les contacts avec les pays voisins – Inde, Tibet et Népal – permirent d'ailleurs des échanges de techniques. Les chroniques du xviiie siècle relatent les visites d'artistes venus du Népal qui travaillèrent dans les vallées de Thimphou, de sPu-na-kha ou au monastère de rTa-mgo ; ces artistes formèrent des élèves bhoutanais, d'autres firent souche et fondèrent des villages. Auparavant, certains artistes tibétains s'étaient réfugiés au Bhoutan alors que leur pays connaissait des difficultés politiques. Les artistes contemporains pratiquent les techniques traditionnelles et sont réputés aussi bien pour le travail du bronze que pour celui de l'or et de l'argent.
L'argile fut également un des matériaux favoris des sculpteurs bhoutanais ; sPu-na-kha possède un Buddha du xviie siècle dont l'argile a été dorée. Ce matériau est parfois revêtu de plaques de métal (Vajrasattva de sPu-na-kha). Lorsqu'elles sont de petite taille, les statues sont placées dans des niches ; gigantesques, elles se situent de part et d'autre d'un autel central, parfois vêtues de brocart. L'intérieur, creux, reçoit des prières imprimées sur des petits rouleaux de papier très fin et des reliques. Les plus grandes se voient à Sems-rTog-kha.
Certains sanctuaires possèdent des statues de santal, mais la sculpture sur bois est rarement traitée en ronde bosse. Quelques sculptures considérées comme pré-bouddhistes se dressent à l'entrée des villages dans la région de Laya. Les cornes de rhinocéros ont été utilisées pour quelques cas, par exemple au rDzong de Krong-sar (Tongsa) ; le Bhoutan excelle aussi dans le bas-relief sur ardoise. Les plus beaux exemples se trouvent au rDzong de Sems-rTogs-kha.
Peinture
Les peintures constituent une manifestation très intéressante de l'art bhoutanais. Murales ou mobiles, elles ne sont jamais profanes. Les murs des rDzong, lhakhang, chapelles de demeures privées, en sont entièrement couvertes. La technique consiste, le plus souvent, à apposer un enduit de chaux et de colle sur un mur humide. La surface étant polie, les contours sont tracés, puis les couleurs appliquées. Zhabs-drung, grand peintre lui-même, fut l'instigateur de nombreuses œuvres et fit venir des artistes étrangers. Une école de peinture se développa au Bhoutan au xviie siècle ; son style unit les traditions tibétaines du Menri classique et du Khyenri. À partir de ces influences, qui unissaient le Tibet et la Chine mongole, le Bhoutan créa un art très personnel. Les thèmes illustrent les panthéons des deux écoles 'Brug-pa bKa'-brGyud et rNyingma-pa sous leurs aspects terribles et paisibles, les saints qui transmirent la doctrine, quelques personnages historiques et de grands thèmes cosmiques. La peinture bhoutanaise offre une grande variété stylistique ; pour en donner quelques exemples, nous trouvons des influences d'Asie centrale au lCang sGang-kha de Thimphou, où sont représentées des divinités astrales. À Ri-mo-can près de Bumthang, l'artiste nous révèle un Mi-la ras-pa au visage fin représenté dans un paysage stylisé que dominent des montagnes en cônes ; Mi-la ras-pa (1040-1123) fut le chef de l'école bKa'-brbyud. Il est le plus populaire des ascètes tibétains,[...]
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Écrit par
- Benoît CAILMAIL : conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France
- François DURAND-DASTÈS : professeur à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
- Alain LAMBALLE : lieutenant-colonel d'infanterie, docteur de troisième cycle en sociologie politique
- Chantal MASSONAUD : chargée de mission au musée Guimet
Classification
Médias
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