Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BHUMIBOL ADULYADEJ ou RAMA IX (1927-2016) roi de Thaïlande (1946-2016)

Le roi Bhumibol - crédits : Pornchai Kittiwongsakul/ AFP

Le roi Bhumibol

Roi de Thaïlande de 1946 à 2016, Bhumibol Adulyadej, petit-fils du roi Chulalongkorn (Rama V), est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts). Il vient au monde alors que son père, le prince Mahidol de Songkhla, fait ses études de médecine à Harvard. Son frère aîné, Ananda Mahidol, couronné roi en 1935, est tué par balle pendant son sommeil le 9 juin 1946. Les circonstances de cette mort mystérieuse ne seront jamais élucidées. Bhumibol, encore mineur, lui succède immédiatement sur le trône, sous le nom de Rama IX. Il devient ainsi le neuvième roi de la dynastie des Chakri qui règne depuis 1782 sur la Thaïlande (appelée Siam jusqu'en 1932). Rama IX ne sera couronné que le 5 mai 1950, un mois après son mariage avec une cousine éloignée, Sirikit Kitiyakara.

La monarchie absolue étant abolie depuis le coup d'État de 1932 survenu pendant le règne de Prajadhipok, le roi Bhumibol n'a qu'un pouvoir politique très limité, bien que la Constitution fasse de lui le chef de l'État et le commandant de l'armée. Son rôle le plus important est d'incarner l'unité nationale.

En dépit de son attitude ambivalente à l’égard des différents régimes militaires qui se succèdent durant son règne, Bhumibol est un monarque qui jouit d'une grande popularité. Il mène une vie rythmée par les cérémonies et, malgré les limites de son autorité, il ne manque pas de jouer un rôle important de médiateur dans plusieurs crises politiques. C'est le cas en 1992 lorsque la junte militaire place au poste de Premier ministre le général Suchinda Krapayoon, commandant en chef des forces armées. Les protestations qui s'ensuivent sont violemment réprimées. Bhumibol intervient, invitant le général Suchinda et le dirigeant de l'opposition Chamlong Srimuang à un débat télévisé au cours duquel il appelle à la fin de la violence. Suchinda présente sa démission et un gouvernement intérimaire est mis en place en attente de nouvelles élections.

En 2006, la Thaïlande célèbre le soixantième anniversaire de l'accession de Bhumibol au trône. Quelques jours avant le jubilé, à Bangkok, il reçoit des mains du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan le tout premier prix du développement décerné par le PNUD.

La même année, Bhumibol doit faire face à une nouvelle crise après l'abstentionnisme actif des partis de l'opposition aux élections législatives organisées en avril par le Premier ministre Thaksin Shinawatra (le vote est obligatoire en Thaïlande). En mai, la Cour constitutionnelle invalide les résultats et, le 19 septembre 2006, l'armée renverse le Premier ministre qui est alors en déplacement à l'étranger. Au cours de la longue crise politique qui s’ensuit et oppose violemment les militants pro-Thaksin au gouvernement, Bhumibol incarne une nouvelle fois l’unité nationale.

Le roi meurt à Bangkok le 13 octobre 2016. Son fils unique, le prince Maha Vajiralongkorn, lui succède le 1er décembre 2016 après une courte période de régence.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Le roi Bhumibol - crédits : Pornchai Kittiwongsakul/ AFP

Le roi Bhumibol

Autres références

  • CHAKRI LES

    • Écrit par
    • 634 mots

    La dynastie des Chakri qui règne sur la Thaïlande sans interruption depuis 1782 est issue de Rāma Ier, le Chao Phya Chakri, haut dignitaire de la région du Chao Phraya qui joua un rôle de premier ordre dans la lutte du royaume de Siam contre la Birmanie. Chakri devient roi de Siam en 1782, après...

  • THAÏLANDE

    • Écrit par , , , , et
    • 24 730 mots
    • 17 médias
    Le frère cadet du souverain, Rama IX (Bhumibol « Force de la terre » Adulyadej, 1927-2016), monte sur le trône le 9 juin, tandis que Pridi, accusé de régicide, doit céder le pouvoir à l'amiral Thamrongnawasawat et s'exiler. Les partisans de Phibun renversent le gouvernement (8 nov. 1947), mais nomment...