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BIBLE L'inspiration biblique

Bibliographie

A. Bea, art. « Inspiration », in Lexicon für Theologie und Kirche, t. V, pp. 703-705, Fribourg-en-Brisgau, 1960

P. Benoit, « La Vérité de la sainte Écriture », in Exégèse et théologie, t. III, pp. 143-156, Cerf, Paris, 1968

R. F. Collins, « Inspiration », in The New Jerome Biblical Commentary, E. Brown, J. A. Fitzmyer & R. E. Murphy dir., pp. 1023-1033, Englewood Cliffs, 1990

G. Courtade, art. « Inspiration », in Dictionnaire de la Bible, suppl. IV, col. 482-559, 1949

G. Lanczwowski et al., art. « Inspiration », in Die Religion in Geschichte und Gegenwart, pp. 773-782, Tübingen, 3e éd. 1959

A. Paul, « L'Inspiration et le canon des Écritures : histoire et théologie », in Cahiers Évangile, », no 49, Cerf, 1984

K. Rahner, « Über die Schriftinspiration », in Quaestiones disputatae, Fribourg-en-Brisgau, 1958

W. Vogels, art. « Inspiration », in Dictionnaire encyclopédique de la Bible, pp. 614-617, Maredsous, Bruxelles, 1987.

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<it>Saint Augustin</it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Augustin, Botticelli

Autres références

  • LA BIBLE (trad. 2001)

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    L'événement de la première rentrée littéraire française du xxie siècle a accompli la prédiction d'André Malraux : il a été d'ordre spirituel. Après six ans de travail, l'équipe de vingt écrivains et vingt-sept exégètes réunie par les éditions Bayard autour des Français Frédéric Boyer (écrivain)...

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    On ne sait guère d'où vient le nom d'Aaron, peut-être d'Égypte comme celui de Moïse, dont, selon la Bible, Aaron aurait été le frère. Les traditions le concernant doivent être soumises à la critique et bien discernées l'une par rapport à l'autre. La figure postexilique d'Aaron...

  • ABRAHAM

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    La Bible nous présente Abram (Père puissant), surnommé par la suite Abraham (Père d'une multitude de nations, ou selon l'akkadien : Aimant le Père), comme l'ancêtre commun des Ismaélites et des Israélites. L'histoire d'Abraham – le premier monothéiste – et celle de ses pérégrinations occupent une place...

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    Si le temps de la Bible, qui compresse en six millénaires la durée de toute l'histoire du monde, s'impose durant le Moyen Âge occidental, ce mythe d'origine perd peu à peu sa crédibilité pendant les siècles suivants (même si toute lecture non littérale des livres saints reste...
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