BIBLIOMÉTRIE
La bibliométrie, un dispositif technique comme les autres
Comme toutes les techniques de métrologie, la bibliométrie se prête à de multiples usages. Du côté de la mise en évidence utile de réalités, on peut par exemple songer aux effets des politiques de financement, à l’observation du mouvement des sciences, à l’objectivation d’évolutions impossibles à percevoir sans étude statistique.
Du côté de l’évaluation des chercheurs, elle peut jouer un rôle brutalement normalisateur – dans un domaine d’activité où la créativité est une valeur essentielle. Elle peut faciliter des comportements de publication rapide de résultats superficiels ou truqués, au détriment de la qualité et de l’éthique qui sont nécessaires à l’établissement de connaissances solides. Il faut donc, comme pour toutes les techniques, bien connaître son maniement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ghislaine FILLIATREAU : directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, ancienne directrice de l'Observatoire des sciences et des techniques du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
Classification
Média