BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES
Quelles mutations pour la lecture ?
La bibliothèque numérique, c'est au bout du compte la bibliothèque virtuelle : la possibilité pour un lecteur, où qu'il soit, de regrouper sur son ordinateur l'ensemble des collections ou matériaux dont il a besoin, d'où qu'ils viennent (bibliothèques en ligne, éditeurs, sites d'opinion ou d'institutions, etc.). La notion de bibliothèque personnelle est notamment une notion devenue pertinente en informatique documentaire. Ainsi, le Berkeley Digital Program l'inclut maintenant comme concept central dans la constitution et la gestion de documents distribués, d'images ou d'objets annotés, et nécessitant des « navigateurs multivalents ». De fait, la lecture est reconnue ici comme un processus cognitif complexe, où l'exploration et la découverte de l'épaisseur bibliographique valent tout autant que le déchiffrement linéaire. Seule compte la pertinence de cet accès, et la capacité à en explorer toutes les composantes au profit d'un nouveau projet de lecture ou d'écriture. Les « navigateurs » n'ont pas repris par hasard cette métaphore cartographique, déjà longuement théorisée par d'Alembert dans son Discours préliminaire de l'Encyclopédie.
Un navigateur traditionnel, quelle que soit l'évolution apportée, ne suffit pas ici pour approcher les services d'une bibliothèque. Dans l'architecture client-serveur ne peut-on imaginer qu'un portail plus approprié aux recherches effectuées puisse aider le lecteur, en lui apportant des outils génériques ou spécialisés ? Le terme « prion », par exemple, sur un moteur de recherche comme Google, convoquait en 2002 plus de 40 000 sites Web ! Comment organiser cette quantité d'informations et la rendre utilisable ? Quels sont les sites scientifiques, ou ceux qui concernent la presse, les associations civiles, les institutions et la littérature grise, etc. ? Quels modèles d'interaction entre tous ces acteurs ? Quel type d'information ou d'activités va-t-on pouvoir intégrer dans le cadre d'un dialogue homme-machine ?
On retrouve ici la nécessité d'un Web sémantique, qui puisse non seulement présenter des documents hétérogènes, mais aussi procéder à un travail de « compréhension » des composants de ces sites, par des traitements logiques automatisés des syntaxes les décrivant, et cela afin de se rapprocher des besoins plus spécifiques de l'utilisateur.
Cette perspective remet à l'honneur le rôle premier des bibliothèques et des institutions savantes : comment normaliser les « représentations de connaissances » que vont utiliser les traitements de métadonnées ? Un tel effort de normalisation ne doit pas être uniquement mis à profit pour des finalités marchandes de communication et d'échange d'informations privées sur le Web (un risque actuellement sous-évalué). Pour le coup, le « lecteur » trouverait dans le Web plus sûrement un supermarché en ligne ou un réseau de services qu'une bibliothèque de ressources documentaires.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yannick MAIGNIEN : enseignant de philosophie, École normale supérieure, lettres et sciences humaines, Lyon
Classification
Média
Autres références
-
CULTURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean-Yves MOLLIER
- 4 509 mots
- 1 média
...digital immigrants est éclairant de ce point de vue, puisque les forts lecteurs de livres et de revues passent aujourd'hui une partie de leur temps à naviguer sur la Toile, à aller de Gallica 2 vers la Bibliothèque électronique du Québec ou Google Print afin d'y puiser la nourriture spirituelle qu'ils... -
DARNTON ROBERT (1939- )
- Écrit par Roger CHARTIER
- 1 024 mots
L’historien américain spécialiste du xviiie siècle Robert Darnton a entrepris dès les années 1960 une grande recherche sur les Lumières et leur rôle dans la fin de l'Ancien Régime.
Diplômé de Harvard et d'Oxford, Robert Darnton, après avoir enseigné l'histoire européenne à Princeton de...
-
ÉDITION ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Alexandra SAEMMER
- 4 013 mots
- 3 médias
...de la marque d’une liseuse donnée. Elles ne tiennent pas compte non plus des pratiques de partage, d’échange et de don symboliquement liées au livre. Nombreux sont les lecteurs qui s'interrogent sur la patrimonialisation possible de ces bibliothèques numériques. De nouvelles structures d’édition... -
INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION
- Écrit par Armand MATTELART
- 8 126 mots
- 1 média
« Notre mission est d'organiser l'information du monde et de la rendre universellement accessible et utile ». C'est ainsi que la firme Google annonçait en décembre 2004 son méga-projet d'une nouvelle bibliothèque d'Alexandrie en numérisant les fonds de quelques-unes des plus grandes bibliothèques...