Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BIG DATA

Bibliographie

G. Babinet, Big data, penser l’homme et le monde autrement, Le Passeur, 2016

P. Delort, Le Big data, Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 2015

Y. Eychenne& J.-C. Cointot, La Révolution Big data. Les données au cœur de la transformation de l’entreprise, Dunod, 2014

P. Lemberger, M. Batty, M. Morel & J.-L. Raffaëlli, Big data et machine learning. Les concepts et les outils de la data science, Dunod, 2e éd. 2016

V. Mayer-Schönberger & K. Cukier, Big data, Robert Laffont, 2014.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Centre de données - crédits : Google

Centre de données

Apprentissage supervisé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Apprentissage supervisé

Apprentissage non supervisé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Apprentissage non supervisé

Autres références

  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par
    • 2 645 mots
    • 1 média
    L’apprentissage supervisé recourt à des techniques variées fondées sur la logique ou la statistique et s’inspirant de modèles psychologiques, physiologiques ou éthologiques. Parmi celles-ci, des techniques anciennes reposant sur un modèle très approximatif du tissu cérébral – les réseaux...
  • CARTOGRAPHIE CELLULAIRE DU CERVEAU

    • Écrit par
    • 2 990 mots
    • 1 média
    big data. Dans tous les cas, l’alignement des bases de données hétérogènes, dynamiques, utilisées et alimentées en ligne en continu, est réalisé en établissant des correspondances entre des ensembles distincts.
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par et
    • 9 030 mots
    • 1 média

    Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel...

  • HISTOIRE GLOBALE

    • Écrit par
    • 5 932 mots
    • 1 média
    La montée en puissance des ressources en données massives (big data) et de leur possibilité de traitement approfondit cette fracture méthodologique. Le Collaborative for Historical Information and Analysis (CHIA, fondé en 2011, université de Pittsburgh), le projet Pulotu (Database of Pacific Religions),...
  • Afficher les 8 références