Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIOLA BILL (1951-2024)

Article modifié le

Bibliographie

J.-P. Fargier, The Reflecting Pool de Bill Viola : infra Bill ultra Viola, Yellow Now, Crisnée, 2005

Going Forth by Day : Bill Viola, catal. expos., Guggenheim Museum, New York, 2002

D. A. Ross & P. Sellars, Bill Viola, catal. expos., Whitney Museum of American Art-Flammarion, New York-Paris, 1997

C. Townsend, The Art of Bill Viola, Thames & Hudson, Londres, 2004

B. Viola, Bill Viola : Going Forth by Day, Guggenheim Museum-Abrams, New York, 2002

B. Viola & R. Violette, Reasons for Knocking at an Empty House : Writings 1973-1994, Thames and Hudson-Anthony d'Offay Gallery, Londres, 1995

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par
    • 3 248 mots
    • 6 médias
    Le travail de Peter Sellars est davantage tourné vers la vidéo. Ainsi, dans son Tristan et Isolde (Opéra-Bastille, 2005), des images du vidéaste Bill Viola étaient projetées sur le fond de la scène transformé en immense écran. Les liens entre les films de Viola et l'opéra de Wagner étaient...
  • INSTALLATION, art

    • Écrit par
    • 3 512 mots
    • 1 média
    Le principe d'immersion par la couleur peut être combiné comme chezBill Viola, avec des projections vidéos monumentales qui ont lieu dans l'obscurité. Les sens aiguisés par la pénombre, le spectateur se retrouve partagé entre cinq écrans dans l'installation Five Angels for the Millenium...
  • VIDÉO ART

    • Écrit par , et
    • 5 807 mots
    ...fascination pour les seules caractéristiques techniques de l’image n’est plus à l’ordre du jour. Avec certains des artistes de la nouvelle génération, notamment Bill Viola et Gary Hill, la vidéo a acquis son autonomie plastique et ses enjeux esthétiques sont désormais aussi cohérents que ceux des autres médias...