MUTHARIKA BINGU WA (1934-2012)
Bingu wa Mutharika fut le président du Malawi de 2004 à 2012.
Bingu wa Mutharika, de son vrai nom Brighton Webster Ryson Thom, naît le 24 février 1934 à Thyolo (Nyassaland, auj. Malawi). Il part étudier à l'étranger et obtient un master d'économie à l'université de Delhi (Inde), puis un doctorat à la Pacific Western University de Los Angeles, un établissement privé. De retour dans son pays, il entre dans la fonction publique en devenant membre du gouvernement. Il occupe également un poste à la Banque mondiale.
Économiste de formation, il est le successeur désigné du président Bakili Muluzi qui ne peut briguer un troisième mandat. Une fois arrivé au pouvoir en 2004, il choisit toutefois de suivre une voie différente : il rejette les intrigues politiques, s'engage dans la lutte contre la corruption, pour la réduction des dépenses publiques, lance des réformes dans le secteur agricole afin de mettre un terme à la dépendance alimentaire du pays, et restaure les relations avec les principaux bailleurs internationaux. Bingu wa Mutharika quitte l'United Democratic Front, la formation politique de son prédécesseur, pour créer le Democratic Progressive Party. Il autorise les poursuites pénales contre l'ancien président.
Bingu wa Mutharika est reconduit pour un second mandat en 2009. Sa lutte incessante contre son prédécesseur Bakili Muluzi et une certaine dérive autocratique dans son mode de gouvernement fragilisent la stabilité politique et économique du pays. Alors que son décès, survenu brusquement le 5 avril 2012 à Lilongwe, la capitale, ne sera confirmé que 24 heures plus tard, ses successeurs potentiels se battent pour prendre sa place. C'est finalement la vice-présidente Joyce Banda, pourtant exclue du Democratic Progressive Party en décembre 2010, qui est investie à la tête du pays.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Melinda C. SHEPHERD : auteur
Classification
Autres références
-
MALAWI
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Philippe GERVAIS-LAMBONY et Philippe L'HOIRY
- 4 820 mots
- 3 médias
...remplir que deux mandats présidentiels, en dépit de ses efforts pour modifier la Constitution. En 2004, le successeur qu'il choisit au sein de l'U.D.F., Bingu wa Mutharika, est déclaré vainqueur d'une élection entachée d'irrégularités et jugée inéquitable. Le gouvernement de Mutharika s'efforce aussitôt...