Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BIOGÉOGRAPHIE

Inventaires biogéographiques

Intégration régionale des paysages

Les classes de formation, dans leurs réalisations régionales, peuvent donc servir de cadre à la description et à la définition des divers paysages qu'elles recouvrent. Ainsi, le tableau résume à grands traits la végétation de la péninsule de Gaspé, dans le golfe du Saint-Laurent. Cette région a une plaine côtière peu développée, un large piedmont au sud, un fort escarpement au nord et une structure de collines que domine un massif montagneux (les Chikchoks) suffisamment élevé pour permettre l'apparition d'un étage subalpin et même d'un étage alpin.

Un tel inventaire se prête à une mise en ordre et, si l'on veut, à une classification des milieux biogéographiques selon leurs diverses échelles de grandeur. C'est ainsi qu'on disposera d'un arrière-plan convenable pour mesurer l'amplitude écologique admise par divers animaux. Le caribou hiverne à la lisière de la zone boréale et de la zone subarctique ; l'été et l'automne, il vit principalement dans la zone alpine où il se nourrit de lichens de la toundra. L'élan, ou orignal, habite exclusivement la zone boréale : l'été, il se nourrit des rhizomes de nénuphar, l'hiver de bourgeons et d'écorces dans la forêt, les savanes et les tourbières. Le saumon hiverne à la mer et remonte au printemps le cours d'eau où il est né et où à son tour il se reproduit. Le niveau estival de l'eau se maintient régulier là où la forêt est dense, alors que brûlis et débardages entraînent un débit irrégulier qui cause la régression du saumon. D'innombrables hordes d'insectes jouent à l'occasion un rôle déterminant, telles les mouches à scie (tenthrèdes) qui défolient parfois complètement les épicéas et les mélèzes ; les bouleaux, profitant de l'éclairement accru, s'y substituent temporairement.

Représentation cartographique

La flore et la faune se prêtent à une représentation cartographique à diverses échelles. La figure 2 est une cartographie objective : on y voit les limites de l'aire du bouleau jaune (espèce du Nord-Est américain) et ses stations disjointes. La figure 1 représente deux types de cartographie : l'une, cumulative (aires de distribution de plusieurs genres de la forêt décidue), résultant de la superposition de nombreuses espèces ; l'autre, interprétative (distribution des Podocarpus), puisqu'elle montre la distribution des Podocarpus vivants et fossiles et les relie par des flèches qui reconstituent les migrations passées. La figure 2 offre également une interprétation, puisqu'elle superpose à la distribution connue et vérifiée (par conséquent objective) du bouleau jaune des lignes isoclimatiques qui expliquent l'aire actuelle de l'espèce. Ainsi, les cartes représentent tantôt les faits statistiques de la distribution des plantes et des animaux, tantôt la fluidité de leur dynamisme : périodicité de la floraison, de la reproduction, de la migration.

Végétation : représentation à grande échelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Végétation : représentation à grande échelle

La représentation des ensembles de végétation comporte une part d'autant plus grande d'interprétation que l'échelle est petite. À très grande échelle (fig. 6) non seulement chaque espèce mais souvent chaque individu peut être localisé. Ainsi, on comptera un seul chêne (Quercus prinoides), onze Rhus glabra et trois Œnothera biennis. À l'échelle déjà plus petite de la figure 7, on ne saurait distinguer que les types de végétation (pas même les associations). La figure 8, à plus petite échelle encore, agrandit l'horizon jusqu'à une portion considérable de l'Amérique du Nord ; trois classes de formation se distinguent et, dans le cas de la forêt décidue tempérée, sept subdivisions régionales caractérisées par leurs dominantes floristiques.

Végétation : représentation à échelle moyenne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Végétation : représentation à échelle moyenne

Végétation : représentation à diverses échelles - crédits : Encyclopædia Universalis France

Végétation : représentation à diverses échelles

Une carte de ce type fournit aussi[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université du Québec, Montréal
  • : professeur au Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Médias

Types de distribution des végétaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Types de distribution des végétaux

bouleau jaune : aire de distribution - crédits : Encyclopædia Universalis France

bouleau jaune : aire de distribution

Milieu marécageux : coupe topographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Milieu marécageux : coupe topographique

Autres références

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par
    • 24 465 mots
    • 27 médias
    La répartition de la population présente de grandes disparités entre espaces vides et espaces pleins.Déserts et zones arides ne peuvent naturellement supporter qu'une très faible population, localisée près des points d'eau. L'habitat en oasis répond aux contraintes naturelles. Rien n'empêche, en...
  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Biogéographie

    • Écrit par
    • 5 702 mots
    • 19 médias

    Suspendue aux flancs de l'Ancien Monde comme un « gigantesque point d'interrogation » – selon la pittoresque formule de Weulersse – l'Afrique représente le quart de la surface des terres émergées.

    De tous les continents c'est à la fois le plus massif (1 400 km2 pour...

  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Biogéographie

    • Écrit par
    • 4 960 mots
    • 14 médias

    La répartition des animaux et des plantes peut être envisagée sous deux angles différents : l'un écologique, l'autre historique. La surface de la Terre présente une série de zones climatiques, symétriques de part et d'autre de l'équateur. Cette régularité zonale est cependant modifiée par les reliefs...

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    Unebiogéographie d'espèces équatoriales, tropicales et subtropicales commune de l'Inde à la Papouasie peut alors remonter, de façon graduée, de l'Insulinde jusqu'à la Japonésie – l'archipel japonais avec toutes ses petites îles éloignées. Bambous, pivoines, camélias, mandariniers, théiers et riz sont...
  • Afficher les 37 références