BIPM (Bureau international des poids et mesures)
Structure de l’organisation
Situé dans le Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le pavillon de Breteuil, classé monument historique, sert de siège au BIPM.
Pour assurer son fonctionnement, la Convention du mètre a doté le BIPM de deux organes : la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) et le Comité international des poids et mesures (CIPM).
La CGPM est formée des délégués des États membres. Elle se réunit en moyenne tous les quatre ans et se prononce sur les mesures nécessaires pour diffuser et perfectionner à l’échelle mondiale le système métrique auquel a succédé à partir de 1960 le Système international d’unités (SI). Elle est présidée par le président en exercice de l’Académie des sciences de Paris. La CGPM décide des grands travaux métrologiques et vote le programme de travail du BIPM et sa dotation.
Composé de dix-huit membres, tous de nationalités différentes, le CIPM assure quant à lui la direction exclusive du BIPM.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Céline FELLAG ARIOUET : doctorante en histoire des sciences et des techniques à l'université de Lorraine, cheffe du service exécutif et réunions du Bureau international des poids et mesures, Sèvres
Classification
Média
Autres références
-
TEMPS
- Écrit par Hervé BARREAU et Olivier COSTA DE BEAUREGARD
- 14 776 mots
Aux anciennes définitions légales de l'étalon de temps, fondées sur la durée du jour solaire moyen ou du jour sidéral, puis de l'année tropique, a été substituée, en 1968, par décision du Bureau international des poids et mesures (B.I.P.M.), une définition fondée sur la période d'une radiation judicieusement...