BIPM (Bureau international des poids et mesures)
Activités scientifiques et coopération internationale
Le BIPM travaille avec les différents laboratoires nationaux de métrologie et autres partenaires stratégiques pour promouvoir et faire progresser la comparabilité mondiale des mesures afin de favoriser la découverte et l'innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international, l'amélioration de la qualité de vie et la préservation de l'environnement.
L’activité du BIPM s’appuie sur les comités consultatifs du CIPM dont le premier a été créé en 1927. Ceux-ci réunissent les experts internationaux pour discuter des progrès de la science dans leurs domaines respectifs et émettre des recommandations qui, ensuite soumises au CIPM, peuvent faire l’objet d’une résolution devant la CGPM. Dix comités consultatifs traitent des enjeux métrologiques pour les différents domaines scientifiques et participent au développement d’un consensus sur les questions techniques et scientifiques relatives à la métrologie.
Le BIPM dispose de laboratoires pour la métrologie en physique – dont l’activité est répartie entre les domaines des masses et de l’électricité –, le temps, les rayonnements ionisants et la chimie. Ces laboratoires servent de centres de collaboration scientifique et technique entre les États membres. Le SI repose sur un réseau d'étalons de mesure maintenus au sein des laboratoires nationaux. Ces étalons doivent être comparés afin de garantir l’uniformité des mesures au niveau mondial. Le BIPM offre des services techniques de comparaison et d’étalonnage pour certaines grandeurs spécifiques afin de permettre aux laboratoires de métrologie d’étalonner et de comparer facilement leurs propres étalons.
Dans le domaine de l’électricité, le BIPM réalise, par exemple, des comparaisons sur site d’étalons de tension à effet Josephson et d’étalons de tension à effet Hall quantique qui permettent un transfert de connaissances important.
Le BIPM coordonne les comparaisons clés des réalisations liées à la nouvelle définition du kilogramme et continue également à fournir des étalonnages de prototypes de 1 kilogramme en platine iridié et d'étalons de masse en acier inoxydable.
Adoptée en 2018 par la CGPM lors de sa 26e réunion, la nouvelle définition du kilogramme est entrée en vigueur en mai 2019. Fondée sur la constante fondamentale de la physique quantique – la constante de Planck –, elle est obtenue par une expérience réalisée au moyen d’une balance de Kibble (anciennement appelée balance du watt). Elle a mis fin au règne du prototype international du kilogramme – un étalon matériel constitué d’un petit cylindre de 39 millimètres de diamètre et de hauteur en platine iridié conservé précieusement par le BIPM – qui a constitué la définition de l’unité de masse pendant cent trente ans, la dernière à être encore fondée sur un objet matériel.
En chimie, le BIPM coordonne de nombreuses comparaisons internationales dans les domaines de l’analyse des gaz à effet de serre (étalons de mesure de la qualité de l'air), de l’analyse organique (appareils d’étalonnage primaire pour la médecine de laboratoire par exemple), des contaminants alimentaires et des marqueurs de diagnostic.
Pour les rayonnements ionisants, le BIPM compare les étalons nationaux de dosimétrie et de mesure d’activité des radionucléides pour établir leur équivalence et leur traçabilité dans de multiples applications allant du domaine de la santé à ceux de l’environnement et de l’industrie nucléaire.
Le département du temps du BIPM a, parmi ses activités, la charge du calcul et de la dissémination du temps universel coordonné ou UTC (Coordinated Universal Time), l’échelle de temps de référence internationale sur laquelle se fonde la dissémination coordonnée des fréquences étalons et des signaux horaires. Ce calcul est[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Céline FELLAG ARIOUET : doctorante en histoire des sciences et des techniques à l'université de Lorraine, cheffe du service exécutif et réunions du Bureau international des poids et mesures, Sèvres
Classification
Média
Autres références
-
TEMPS
- Écrit par Hervé BARREAU et Olivier COSTA DE BEAUREGARD
- 14 776 mots
Aux anciennes définitions légales de l'étalon de temps, fondées sur la durée du jour solaire moyen ou du jour sidéral, puis de l'année tropique, a été substituée, en 1968, par décision du Bureau international des poids et mesures (B.I.P.M.), une définition fondée sur la période d'une radiation judicieusement...