BITUME
Propriétés et usages
La densité des bitumes (pétrole et gaz exclus) varie selon leur composition ; elle est cependant souvent voisine de 1. Ces corps sont thermoplastiques ; leurs propriétés mécaniques sont fonction de la température, de la présence de solvants et de la charge qu'ils supportent.
Les bitumes naturels ont été remplacés dans beaucoup d'usages (revêtements routiers, étanchéité, toits, imperméabilisation du papier) par les bitumes artificiels. Les calcaires asphaltiques sont encore activement exploités : le matériau broyé, dont la teneur en asphalte est ajustée vers 10 p. 100, sert à revêtir les sols (trottoirs).
Les grès et sables asphaltiques commencent à être exploités par séparation ou distillation de l'asphalte (ceux du Canada contiennent de 150 à 200 milliards de tonnes de bitume et ceux du Venezuela au moins autant). Enfin, les schistes bitumineux représentent une réserve potentielle d'huile bien supérieure à celle des gisements de pétrole. La pyrogénation des schistes, vers 500 0C, pour produire l'huile de schistes, est une industrie ancienne, mais qui a été pratiquement éliminée par l'usage du pétrole, sauf dans les périodes de pénurie (guerre de 1939-1945). Elle est cependant encore active dans quelques régions (Estonie, Mandchourie). On commence également à s'en préoccuper de nouveau dans d'autres pays, en particulier aux États-Unis (Utah, Colorado), au Brésil (Paraná) et au Maroc.
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Écrit par
- Bernard TISSOT : président de la Commission nationale d'évaluation des recherches sur la gestion des déchets nucléaires, directeur général honoraire de l'Institut français du pétrole
Classification
Médias
Autres références
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ASPHALTES
- Écrit par Bernard TISSOT
- 626 mots
Pétroles très lourds, visqueux ou solides, les asphaltes naturels sont généralement contenus dans des roches appelées sables (ou calcaires) asphaltiques ou bitumineux. L'origine la plus fréquente de ces dépôts est un pétrole normal qui s'est formé de façon classique par dégradation thermique du kérogène...
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HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
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La plus ancienne utilisation d'hydrocarbures connue fut vraisemblablement à partir d'affleurements de bitume : en Judée (Palestine), en Égypte, au Pakistan... Dans cette dernière région, le site de Mehrgarh révéla aux archéologues durant les années 1970 des paniers, étanchéifiés par du bitume... -
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L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xixe siècle dans...