BIZET GEORGES (repères chronologiques)
25 octobre 1838 Georges (Alexandre-César-Léopold) Bizet naît à Paris.
1855 Bizet compose une Symphonie en ut majeur, qui ne sera découverte qu'en 1933, dans la collection Bizet du Conservatoire de Paris. Cette symphonie est créée le 26 février 1935 par l'Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Felix Weingartner.
1857 Bizet remporte le prix de Rome.
9 avril 1857 Le Docteur Miracle, opérette en un acte sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy, est créé à Paris, aux Bouffes-Parisiens dirigés par Jacques Offenbach.
30 septembre 1863 Les Pêcheurs de perles, opéra-comique en trois actes sur un livret de Eugène Cormon (pseudonyme de Pierre-Étienne Piestre) et Michel Carré, sont créés au Théâtre-Lyrique, à Paris, sous la direction de Louis Michel Adolphe Deloffre. Cormon et Carré s'étaient inspirés de leur livret écrit pour le drame lyrique en trois actes Les Pêcheurs de Catane, d'Aimé Maillart, créé au Théâtre-Lyrique le 17 décembre 1860, en transposant l'action à Ceylan.
26 décembre 1867 La Jolie Fille de Perth, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jules Adenis d'après le roman de Walter Scott The Fair Maid of Perth, est créée au Théâtre-Lyrique, à Paris.
1871 Bizet compose Jeux d'enfants, suite de douze pièces pour piano à quatre mains, opus 22 ; cinq d'entre elles sont orchestrées par Bizet cette même année et intégrées dans la suite créée le 2 mars 1873 à l'Odéon, à Paris, par le Concert national sous la direction d'Édouard Colonne.
22 mai 1872 Djamileh, opéra-comique en un acte sur un livret de Louis Gallet d'après Namouna d'Alfred de Musset, est créé à l'Opéra-Comique de Paris (salle Favart), sous la direction de Louis Michel Adolphe Deloffre.
1er octobre 1872 L'Arlésienne, musique de scène pour le drame d'Alphonse Daudet, est créée au théâtre du Vaudeville, à Paris. Le 10 novembre 1872, Jules Pasdeloup à la tête de la Société des concerts populaires donne au cirque d'Hiver, à Paris, la première audition de la suite symphonique (L'Arlésienne, Suite no 1) qui est tirée de cette musique de scène.
3 mars 1875 Carmen, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, est créée à l'Opéra-Comique de Paris (salle Favart). Le rôle-titre est tenu par la célèbre mezzo-soprano française Célestine Galli-Marié, la direction assurée par Louis Michel Adolphe Deloffre. Tout en restant dans le cadre de l'opéra-comique, qui implique alternance de numéros chantés et de dialogues parlés, Bizet transfigure le genre, dont il retient la vivacité souvent comique, en contraste avec le tragique du sujet de la nouvelle de Mérimée. Carmen, qui essuie un semi-échec lors de sa première, est aujourd'hui l'ouvrage lyrique le plus représenté dans le monde entier.
3 juin 1875 Bizet meurt à Bougival, près de Paris, quelques heures après la trente-troisième représentation de Carmen.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
CARMEN (G. Bizet)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 422 mots
Le 3 mars 1875, Carmen, de Georges Bizet, opéra-comique en quatre actes sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, est créée à l’Opéra-Comique de Paris (salle Favart). Cette date est essentielle dans l'histoire de l'art lyrique. Tout...
-
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 10 676 mots
- 7 médias
La tauromachie est aussi au cœur de l'un des opéras les plus populaires, Carmen deGeorges Bizet (1875). L'œuvre a pour protagonistes une jeune sévillane pleine de fougue et son amant, torero. Si la femme a traditionnellement le rôle de la « belle spectatrice » dans la tauromachie, comme en témoignent... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 084 mots
- 30 médias
La Carmen deGeorges Bizet (1838-1875) fait probablement partie de ces chefs-d'œuvre de l'art lyrique dont mille exégèses ne parviendront jamais à épuiser véritablement la popularité. Œuvre profondément réaliste, elle met pourtant en scène un personnage qui, par sa lucidité extrême et son appétit de...