BLAKE WILLIAM (1757-1827)
Bibliographie
Œuvres de William Blake
Premiers Livres prophétiques, Paris, 1927 ; Seconds Livres prophétiques, Paris, 1930 ; Chansons d'innocence, Saint-Étienne, 1934 ; Poèmes choisis, Paris, 1943 ; Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, trad. D. Rops, Paris, 1946 et trad. S. Lamy, 1965 ; Les Chants de l'innocence et de l'expérience, Lausanne, 1947 ; Complete Writings, G. Keynes éd., Londres, 1966 ; Œuvres, bilingue, éd. et trad. P. Leyris, 4 vol., Aubier-Flammarion, Paris, 1974-1983.
Études
J. Beer, Blake's Visionary Universe, Manchester, 1969
D. Bindman, William Blake, His Art and Times, New Haven, 1982
H. Bloom, Blake's Apocalypse, New York, 1963
A. Blunt, The Art of William Blake, New York, 1959
P. Boutang, William Blake manichéen et visionnaire, La Différence, 1990
J. Bronowski, William Blake, Londres, 1954
M. Butlin, A Catalogue of the Works of William Blake in the Tate Gallery, Londres, 1957 ; The Paintings and Drawings of William Blake, 2 vol., Yale Univ. Press, 1981
G. K. Chesterton, William Blake, Oswald, 1982
D. Erdman, Blake, Prophet against Empire, Princeton, 1947, rééd. 1991
N. FryeFearful Symmetry, Princeton, 1947
G. Keynes, William Blake, Londres, 1945
G. Keynes éd., Pencil Drawings by William Blake, Londres, 1956
F. Léaud, William Blake, Paris, 1968
R. Lister, Infernal Methods : a Study of William Blake's Art Techniques, Londres, 1975
K. Raine, William Blake, Londres, 1965 ; Blake and Tradition, 2 vol., Londres, 1969
D. Saurat, William Blake, Paris, 1954
J. A. Warner, Blake and the Language of Art, Montréal, 1984. Bentley & Nurmi, A Blake Bibliography, Minneapolis-Londres, 1964.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude DOUBINSKY : agrégé de l'Université
- Régine LUSSAN : diplômée d'études supérieures d'anglais
Classification
Médias
Autres références
-
WILLIAM BLAKE (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 035 mots
On a pu dire que le xviiie siècle avait autant été le siècle des Lumières que de l'illuminisme. Nul doute que William Blake (1757-1827) se situa du côté des illuminés, comme on le voit tout au long de l'exposition présentée au Petit Palais, en partenariat avec le musée de la Vie romantique,...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
Les deux premiers poètes dans lesquels les romantiques reconnurent leurs modèles, Robert Burns (1759-1796) et William Blake (1757-1827), étaient, chacun à sa façon, des révoltés. Spontanés et avec des intonations d'art populaire, ils se ralliaient pourtant à des traditions bien définies ; Burns se... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
...tragique. L'expression d'une sensibilité personnelle devient avec lui le sujet même de la peinture (Le Cauchemar, 1781, Institute of Arts, Detroit). Son ami William Blake (1757-1827) se pose lui aussi en réaction contre l'académisme, et ses annotations rageuses en marge des Discours de Reynolds montrent... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
... (1759-1796), Écossais, homme simple et primitif, poète direct et fort, et l'un des rares qui aient exprimé une joie physique presque païenne. Le plus grand et le plus complexe est William Blake (1757-1827), isolé, n'ayant rien d'un théoricien, d'un chef d'école ou d'un philosophe comme voudront... -
FRYE NORTHROP (1912-1991)
- Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER
- 636 mots
Né le 17 juillet 1912 à Sherbrooke (Québec), Northrop Frye est un des critiques littéraires les plus influents de la seconde moitié du xxe siècle. Après des études de théologie dans son pays d'origine, il étudie la littérature à Oxford. De retour au Canada, il entame une carrière universitaire...
- Afficher les 8 références