BLOEMARDINNE (morte en 1335)
Parfois confondue par erreur avec Hadewijch d'Anvers et connue par l'hostilité dont le mystique Jan Ruysbroeck fit montre à son égard, Bloemardinne passe pour avoir propagé les idées du Libre-Esprit à Bruxelles, dans la première moitié du xive siècle.
Fille de l'échevin Wilhelmus Bloemart, Heilwige Bloemardinne est née sans doute entre 1260 et 1280. Son acte de décès porte la date du 23 août 1335. On sait par Henri Pomerius, auteur d'une Vie de Jan Ruysbroeck, qu'elle jouissait à Bruxelles d'une grande réputation auprès du peuple et de l'aristocratie. « Elle avait, selon lui, beaucoup écrit sur l'esprit de liberté et sur le très infâme amour charnel, qu'elle appelait amour séraphique. » Rien n'a subsisté de ses œuvres, mais, d'après les reproches de Ruysbroeck, il est permis d'inférer que son enseignement s'apparente aux thèses développées par Marguerite Porète dans son Miroir des simples âmes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Raoul VANEIGEM : écrivain
Classification
Autres références
-
HADEWIJCH (mil. XIIIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 772 mots
-
LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 154 mots
...Hollandais Walter. Au xve siècle, le théologien Emerich Vandevelde cite, pour les réfuter, deux libelles d'un auteur rhénan. Sans parler des textes de Bloemardinne, qui circulaient à Bruxelles au début du xive siècle, ni des brochures loïstes, écrites par Dominique d'Uccle et imprimées en Allemagne...