Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BLOG

Blog est une contraction de Web-log, qui signifie « carnet de bord sur le Web ». Apparu en 1999 aux États-Unis, cet outil s'inscrit dans l'histoire d'Internet comme le point de rencontre de deux filières de services précédemment distinctes, celle des outils d'autopublication, notamment de la page ou du site personnels, et celle des outils de communication collective, notamment les forums et les listes de discussion (chat). La réussite du blog en tant que nouveau média de communication est spectaculaire. Les créations de blogs ont en effet augmenté de façon exponentielle pour atteindre plus de 60 millions dans le monde vers la fin de l'année 2006 (selon l'indice Technorati).

Principes de fonctionnement

Cette progression tient à la capacité du blog à associer expression individuelle et communication de groupe. En effet, il constitue d'abord un outil de publication personnelle permettant d'éditer au jour le jour des billets (aussi appelés notes ou posts) et des hyperliens qui apparaissent sur le site en ordre chronologique inverse. Ces billets intègrent souvent des éléments multimédias et certains blogs se spécialisent selon le type de contenu en vlogs (vidéoblogs), photoblogs ou audioblogs. Mais les propos tenus sur ce journal multimédia personnel peuvent aussi être commentés par les lecteurs, ce qui permet d'associer des fonctions de communication et de mise en réseau aux facilités de publication de l'outil. À travers le blogrol, le blogueur peut lister les liens vers les blogs qu'il a l'habitude de lire et de commenter. Les rétroliens (trackbacks) permettent de reproduire les notes d'un blog vers un autre blog pour leur donner plus de visibilité. La tenue d'un blog constitue ainsi un moyen original pour les individus de dessiner sur la toile un réseau de liens vers les sites qui les intéressent et un réseau de personnes avec lesquelles ils aiment échanger. À cet égard, le blog constitue l'un des outils les plus exemplaires du Web2.0, cette nouvelle génération des services d'Internet qui se caractérisent par la priorité accordée à la mise en réseau et à la conversation autour de contenus partagés.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R & D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias
    ...quelques semaines la présence de la plupart des nouveaux albums dans les librairies –, a incité de nombreux jeunes auteurs à mettre leurs œuvres sur leur blog – Boulet, Gilles Roussel pour l’état civil, en a été l’un des pionniers. Certains se sont regroupés pour fonder des revues consultables sur Internet...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par et
    • 9 030 mots
    • 1 média
    ...différents d'une catégorie de produits à une autre) jouaient un rôle particulièrement important dans l'adoption et la diffusion d'un nouveau produit. Les blogs sur Internet et les sites d’hébergement de vidéos sont devenus un moyen très efficace pour gérer une forme de communication très proche...
  • ÉCRITURE

    • Écrit par et
    • 10 437 mots
    • 8 médias
    Ainsi de ceux appelés« blogs », ou encore des espaces d'écriture partagés. Les blogs sont des outils qui permettent à ceux qui le désirent de disposer d'un espace d'expression personnel sur le réseau, et d'y faire figurer aussi bien des textes que des photos, des vidéos ou des liens d'accès. Chaque...
  • INTERNET - Les applications

    • Écrit par et
    • 5 030 mots
    Un blogue (en anglais blog, contraction de weblog), est un site Web personnel, évolutif et d'allure indépendante, présentant des réflexions de toutes sortes, généralement sous forme de courts messages. Le blogue est mis à jour par son auteur, qui tient compte des commentaires de ses lecteurs. À la différence...