BLOG
Sociographie des blogueurs
L'éclatante réussite des blogs tient principalement à leur facilité d'emploi. À travers des plates-formes permettant de simplifier l'édition, souvent gratuite, du blog (Skyblogs, MSN Spaces, OverBlog, Six Apart, Blogger, Blog Spirit et 20six) ou grâce à des logiciels spécialisés (Typepad, Dotclear, Wordpress), il est devenu extrêmement facile de publier tout type de contenu sur Internet. Aussi les usages de ce journal personnel électronique se sont-ils développés très rapidement. Selon une étude de Médiamétrie (Les Tendances de la blogosphère, juin 2006), 7 308 000 internautes français (soit 27,6 p. 100) avaient consulté un blog au cours du mois de l'enquête (effectuée au 1er trimestre 2006) et 3 197 000 en avaient créé un (12,1 p. 100). Les blogueurs sont jeunes (8 sur 10 ont moins de 24 ans) et majoritairement féminins (46 p. 100 sont des hommes et 54 p. 100 des femmes), ce qui constitue une exception remarquable dans le domaine des usages des nouvelles technologies. En quelques années, les profils sociaux des blogueurs se sont considérablement diversifiés, même si les compétences informatiques et littéraires restent des traits caractéristiques de la trajectoire des blogueurs. En France, l'arrivée massive des adolescents sur la plate-forme Skyblog (plus de 5 millions de blogs en 2006) constitue à ce titre un phénomène générationnel de grande ampleur. Cette plate-forme domine aujourd'hui numériquement la « blogosphère » nationale. Pour ses utilisateurs, la compétence informatique et les propriétés sociographiques, principalement définies par l'âge, tiennent peu de place : 97 p. 100 des skybloggers ont entre 12 et 18 ans et 60 p. 100 sont des filles. Ce phénomène mis à part, les profils sociaux de la première génération de blogueurs montrent une forte proportion de jeunes adultes, diplômés et urbains. De façon remarquable, la disponibilité temporelle semble aussi favoriser le blogging : 52 p. 100 des blogueurs sont des étudiants et 27 p. 100 sont retraités ou autres inactifs
Cette caractérisation rapide cache cependant les trajectoires très différentes qui ont vu des producteurs de contenus de toute sorte devenir, comme autant de populations distinctes, des blogueurs : les familiers de l'écriture personnelle, les amateurs passionnés, les voyageurs, les journalistes, les experts et les hommes politiques. Il faut enfin souligner que la représentation publique de la blogosphère est très souvent déformée par la visibilité médiatique accordée aux blogs les plus réputés (la « A list ») qui arrivent en tête de classement sur les différents sites d'indexation (Technorati, Blogpulse, etc.). Ceux-ci sont très largement masculins, quasi professionnels, et traitent souvent des sujets débattus dans l'espace public, notamment de technologie et de politique. Or la pratique du blog est majoritairement juvénile et féminine et s'oriente plus volontiers vers la forme d'un journal intime ou de récits de vie quotidienne. Enfin, depuis 2005, la pratique du blog se développe aussi dans l'univers professionnel, soit comme un outil de communication interne en entreprise (par exemple sous la forme d'un blog de veille, ou de projet), soit en externe (par exemple pour instaurer un dialogue avec les clients).
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Écrit par
- Dominique CARDON : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R & D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales
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