BLUES
Bibliographie
J. Barsamian & F. Jouffa, Encyclopédie de la Black music, Michel Lafon, Paris, 1994
P. Bas-Rabérin, Le Blues moderne depuis 1945, Albin Michel, Paris, 1986
P. Bas-Rabérin dir., Les Incontournables du blues, Filipacchi, Paris, 1994
P. Baudoin, Jazz mode d'emploi : petite encyclopédie des données techniques de base, Outre mesure, Paris, 1990, 4e éd. 2004
L. Cohn dir., Nothing but the Blues : the Music and the Musicians, Abbeville Press, New York, 1993 (trad. S. Porte et S. Barets, Nothing but the blues : le blues, sa musique et ses musiciens, éd. Abbeville, Paris, 1997)
D. Evans, Big Road Blues : Tradition and Creativity in the Folk Blues, Univ. of California Press, Berkeley, 1982
J. Finn, The Bluesman. The Musical Heritage of Black Men and Women in the Americas, Interlink, New York, 1991
P. Garon, Blues and the Poetic Spirit, City Lights, San Francisco, 1996
A. Govenar, Meeting the Blues, Taylor Publ., Dallas, 1988
W. C. Handy, Blues, an Anthology, Albert & Charles Boni, New York, 1926 ; rééd. Da Capo Press, New York, 1990
S. Harris, Blues Who's Who : A Biographical Dictionary Of Blues Singers, Arlington House, New Rochelle (N.Y.), 1979
D. Hatch & S. Millward, From Blues to Rock : an Analytical History of Pop Music, Manchester University Press, Manchester, 1987
G. Herzhaft, Le Blues, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 4e éd. 1999 ; La Grande Encyclopédie du blues, Fayard, Paris, 1997 ; Americana : histoire des musiques de l'Amérique du Nord, ibid., 2005
F. Hofstein, Le Rhythm and Blues, coll. Que sais-je ? P.U.F., 1991
L. Jones, Blues people : Negro Music in White America, Appolo, New York, 1963 (Le Peuple du blues, trad. J. Bernard, Gallimard, Paris, 1963 ; rééd. Folio, 1997)
J.-P. Levet, Talkin' that talk : le langage du blues et du jazz, l'Éclat, Nîmes, 2003
A. Lomax, The Land where the Blues Began, Pantheon Books, New York, 1993
G. Mitchell, Blow my Blues Away, Louisiana State University Press, Baton Rouge, 1972 ; rééd. Da Capo Press, 1984
A. Murray, Stomping the Blues, McGraw-Hill, New York, 1976
P. Oliver, Blues Fell this Morning : the Meaning of the Blues, Cassell, Londres, 1960 (Le Monde du blues, trad. H. Knudsil, M. Roth, 10-18, Paris, 2002) ; Conversation with the Blues, Cassell, 1965 ; The Story of the Blues, Barrie-Cresset, Londres, 1969 ; Songsters & Saints : Vocal Traditions on Race Records, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1984 ; Blues Records, Blackwell, Oxford, 1989
H. Oster, Living Country Blues, Folklore Associates, Detroit, 1969
R. Palmer, Deep Blues, Penguin Books, New York, 1981
F. Ramsay, Jr., Been Here and Gone, Rutgers Univ. Press, New Brunswick (N.J.), 1960 ; rééd. University of Georgia Press, Athens (Georgie), 2000
T. Russell, The Blues, from Robert Johnson to Robert Cray, Schirmer Books, New York, 1997
R. Santelli, The Big Book of Blues : A Biographical Encyclopedia, Penguin, New York, 2001
A. Shaw, Honkers and Shouters : the Golden Years of Rhythm and Blues, Macmillan, New York, 1978
R. Springer, Le Blues authentique : son histoire et ses thèmes, Filipacchi, Paris, 1985 ; Fonctions sociales du blues, Parenthèses, Marseille, 1999
J. T. Titon, Early Downhome Blues, Univ. of Illinois Press, Urbana, 1977, 2e éd. University of North Carolina Press, Chapel Hill, 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Francis HOFSTEIN : psychanalyste, critique de jazz, écrivain
Classification
Médias
Autres références
-
37th Chamber, PINE (Courtney)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 340 mots
Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...
-
ALLISON LUTHER (1939-1997)
- Écrit par Francis HOFSTEIN
- 755 mots
Dans ce mouvement perpétuel où s'inscrit, entre langue vernaculaire et culture de masse, une musique noire américaine toujours entre disparition et renaissance, les générations se chevauchent, et coexistent tous les styles. De son appartenance à la troisième génération, prise entre blues...
-
ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 692 mots
4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée.
1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en...
-
ATLANTIC RECORDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charlie GILLETT
- 418 mots
Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants...
- Afficher les 101 références