FOSSE BOB (1927-1987)
Maître d'œuvre à la scène et à l'écran
À partir de 1959, Fosse devient metteur en scène pour Redhead, puis travaille avec Neil Simon sur Little Me (1962) et Sweet Charity (1966), transposition en comédie musicale du film de Federico Fellini Les Nuits de Cabiria (1957). Le succès de ce dernier spectacle intéresse le studio Universal qui demande à Bob Fosse de le mettre en scène au cinéma. C'est un gros budget, comme toutes les comédies musicales tournées depuis les succès deWest Side Story(1961), My Fair Lady (1964), The Sound of Music (1965) et Funny Girl (1968). Shirley McLaine remplace Gwen Verdon, créatrice du rôle à Broadway. Fosse débute donc comme réalisateur, en 1969, avec cette superproduction qui dure 157 minutes et prend le contre-pied de la comédie musicale traditionnelle en cherchant à ne pas trahir Fellini.
La 20th Century Fox l'engage alors pour porter à l'écran un autre succès de Broadway : Cabaret (1972), inspiré des nouvelles de Christofer Isherwood, Adieu à Berlin (1939), qui évoquent la montée du nazisme en Allemagne, telle qu'elle est perçue par un jeune écrivain anglais. Le spectacle a débuté le 20 novembre 1966 avec Jill Haworth en vedette. La production conserve la musique et les chansons du spectacle, puis engage Jay Presson Allen pour l'écriture du scénario. Mais Bob Fosse n'a pas envie de reprendre le concept de la comédie musicale. Il axe sa mise en scène sur la vie dissolue sous la République de Weimar et brave la censure en traitant franchement de la sexualité. Inspiré par le travail de l'Italien Luchino Visconti et par celui du jeune cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder, il signe une œuvre grave aux inventions formelles incessantes et ne tient aucun compte de la commande du studio, qui s'inquiète beaucoup du résultat. Mais Cabaret est couronné d'oscars, dont celui du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Liza Minnelli) et du meilleur second rôle masculin (Joel Grey).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Noël SIMSOLO : cinéaste, historien de cinéma
Classification
Média