Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOSSE BOB (1927-1987)

La liberté d'un auteur

À partir de cette époque, Fosse va partager son temps entre la scène et le cinéma. Il accumule les récompenses (il reçoit plusieurs fois le Tony Award) et tourne un film qui n'est pas une comédie musicale : Lenny (1974), biographie de Lenny Bruce, un stand-up comedian pourchassé par la censure et la brigade des narcotiques pendant les années 1960. Dustin Hoffmann interprète le rôle-titre. Tourné en noir et blanc, Lenny représente les États-Unis lors de la compétition officielle du festival de Cannes. Sa violence, son pessimisme et sa structure complexe surprennent, mais l'indépendance artistique de son auteur séduit. Le film est un succès.

<it>Que le spectacle commence</it>, de Bob Fosse - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Que le spectacle commence, de Bob Fosse

Bob Fosse vit alors trop intensément. Il s'épuise à monter son nouveau spectacle à Broadway, Chicago (1975), et doit subir une opération du cœur en 1977. Cela lui inspire un film testamentaire et autobiographique : All That Jazz (Que le spectacle commence, 1979). Effrayée par le coût du film, la Columbia revend le projet à la 20th Century Fox. All That Jazz décroche la palme d'or au festival de Cannes, puis connaît un succès international.

Par la suite, Fosse travaille moins, pour des raisons de santé. En 1983, il réalise Star 80 d'après un fait-divers qui s'est produit à Hollywood (l'assassinat d'un mannequin de Playboy par son mari), mais le film est un échec commercial. Bob Fosse abandonne le cinéma et, jusqu'à sa mort, monte quelques spectacles à Broadway.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Cabaret, Bob Fosse - crédits : Allied Artists Picture Corporation/ Collection privée

Cabaret, Bob Fosse