MILLER BODE (1977- )
Champion atypique au caractère bien trempé, le skieur américain Bode Miller brilla sur le « cirque blanc » à la fin des années 1990 et dans les années 2000. Il remporta le classement général de la Coupe du monde en 2005 et en 2008, mais il dut attendre les Jeux d'hiver de 2010, à Vancouver, pour connaître la consécration olympique. Il se distingue par un style peu académique, qui lui permet d'oser des trajectoires improbables et de rétablir des situations compromises, et par un mode de vie inhabituel pour un sportif de haut niveau (contrairement à tous les champions, il ne loge pas dans des hôtels durant la saison, mais dans un camping-car avec lequel il se déplace ; il s'entraîne en marge de l'équipe américaine ; certaines de ses déclarations concernant le dopage ont créé la polémique). Initialement spécialiste du slalom, il sut élargir son répertoire pour briller également dans les épreuves de vitesse.
Samuel Bode Miller est né le 12 octobre 1977 à Easton (New Hampshire), au cœur du massif des White Mountains. Ses parents, prétendument hippies, vivent au fin fond de la forêt, dans une maison sans électricité ni eau courante, et ne scolarisent pas leur fils (il effectue sa scolarité à domicile jusqu'à l'âge de neuf ou dix ans). Après le divorce du couple, sa mère l'emmène dans la ville voisine de Cannon Mountain, où elle travaille, laissant souvent l'enfant sous la surveillance du personnel de l'école de ski. À l'âge de onze ans, le jeune Bode Miller dispute ainsi ses premières compétitions de ski.
Naturellement doué pour le sport, il fait partie durant ses années de collège des meilleurs joueurs de football américain et de tennis de son État, et se montre passionné de golf. Également prometteur en snowboard, il décide finalement de se concentrer sur le ski alpin. Il intègre l'équipe nationale américaine en 1998 et participe la même année aux jeux Olympiques de Nagano, où il ne réalise aucune performance notable. Victime en 2001, durant les Championnats du monde de Sankt Anton (Autriche), d'une chute qui lui vaut une déchirure des ligaments du genou gauche, il parvient à se rétablir et se présente ambitieux aux jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002. Dans l'Utah, il s'adjuge la médaille d'argent dans le combiné, devancé par le Norvégien Kjetil Andre Aamodt, puis dans le slalom géant, derrière l'Autrichien Stephan Eberharter, mais il commet une erreur lors de la seconde manche du slalom, alors qu'il avait réalisé le deuxième temps de la première, laissant la voie libre aux Français Jean-Pierre Vidal (premier) et Sébastien Amiez (deuxième).
Bode Miller ne cesse de progresser. En 2003, il devient le premier Américain à remporter deux titres (slalom géant et combiné) lors d'une même édition des Championnats du monde, à Saint-Moritz (Suisse). En 2004, il gagne six épreuves sur le circuit de la Coupe du monde et s'adjuge le « petit globe » en slalom géant – il s'agit de la première distinction de ce type obtenue par un Américain depuis que Phil Mahre a remporté le classement général et le classement spécifique de slalom géant en 1983.
Bode Miller entre dans l'histoire du ski en 2005. Cette année-là, il obtient au moins une victoire dans chacune des quatre disciplines et remporte le classement général de la Coupe du monde. Par ailleurs, il brille désormais dans les épreuves de vitesse, ce que confirment ses résultats aux Championnats du monde de Bormio (Italie) : il gagne le super-géant, devant l'Autrichien Michael Walchhofer, puis la descente, devant son compatriote Daron Rahlves et Walchhofer, deux grands spécialistes de cette discipline.
Ces performances lui autorisent les plus grands espoirs pour les jeux Olympiques de Turin en 2006 : il participe aux cinq épreuves de ski alpin et, immodeste, il déclare[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification