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BOÈCE (480-524)

Bibliographie

Œuvres de Boèce

Opera omnia, in Patrologia latina, t. LXIII et LXIV ; In Porphyr. Isagogen, S. Brandt éd., in Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum, t. XLVIII, Vienne, 1906 ; In Aristotelis « De interpretatione », C. Meiser éd., Teubner, Leipzig, 1877-1880 ; De hypotheticis syllogismis, L. Obertello éd., Paideia Editrice, Brescia, 1969 ; De differentiis topicis, E. Stump éd., Cornell Univ. Press, Ithaca (N.Y.), 1978 ; Philosophiae consolatio, L. Bieler éd., in Corpus Christianorum, t. XCIV, 1958 (Consolation de la philosophie, Rivages, Paris, 1989) ; Opuscula sacra, H. F. Stewart & E. K. Rand éd., Loeb Class. Libr., Londres, 1918 ; De institutione arithmetica et De institutione musica, G. Friedlein éd., Teubner, Leipzig, 1867.

Études

Boethius, His Life, Thought and Influence, ouvrage collectif, M. Gibson dir., Blackwell, Oxford, 1981

Atti del congresso internazionale di studi boeziani (Pavie, 5-8 oct. 1980), L. Obertello dir., Herder, Rome, 1981

P. Courcelle, La « Consolation de Philosophie » dans la tradition littéraire. Antécédents et postérité de Boèce, Études augustiniennes, Paris, 1967

J. Gruber, Kommentar zu Boethius « De Consolatione Philosophiae », De Gruyter, Berlin, 1978

P. Hadot, « Un fragment du commentaire perdu de Boèce sur les Catégories d'Aristote dans le Codex Bernensis 363 », in Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, t. XXVI, 1959, pp. 11-27 ; « Forma essendi », in Les Études classiques, t. XXXVIII, 1970, pp. 225-239

L. Obertello, Severino Boezio, t. I-II, Accademia Ligure di Scienze e Lettere, Gênes, 1974 (abondante bibliographie).

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  • ANALOGIE

    • Écrit par , et
    • 10 427 mots
    ...siècle. Les premiers médiateurs du complexe formé par trois textes sources, qu'Aristote lui-même n'avait jamais combinés en une théorie unifiée, ont été le commentaire de Boèce sur les Catégories (In categorias Arist., I ; P. L. 64, 166 B2-C2) et la Paraphrasis Themistiana (paragr. 17-18). Avec eux,...
  • AVERROÏSME

    • Écrit par
    • 1 586 mots
    ...« forme » de son corps (mais dans ses Questions sur le livre des Causes il renoncera à ces thèses). Il enseigna aussi l'éternité du monde. De Boèce, on connaît principalement un écrit consacré à ce dernier sujet, où, tout en niant que le monde fût éternel, il affirme que chaque spécialiste a...
  • ENTHYMÈME, rhétorique

    • Écrit par
    • 221 mots

    Terme peu usité, qui vient de la logique grecque de l'Antiquité. Quintilien récapitule trois sens de l'enthymème : ce qu'on a dans l'esprit, pensée, raisonnement ; affirmation appuyée sur la raison qui la justifie ; argument allusif et non rigoureux. Les deux sens techniques principaux sont les...

  • ÉTERNITÉ

    • Écrit par
    • 335 mots

    Une durée indéfinie, un temps qui ne commence ni ne finit, n'est pas l'éternité. Selon les formules de Boèce, qui ont fait école, l'éternité est un présent qui se maintient stable, un permanent, un pur « maintenant » ; pour qu'il y ait éternité, il ne suffit pas, assure Boèce, de...

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