BOEING
Des activités diversifiées
Aujourd'hui, la production d'avions commerciaux (Boeing Commercial Airplanes) représente moins de la moitié du chiffre d'affaires annuel du groupe (22,7 milliards de dollars sur un total de 54,8 milliards en 2005), les commandes militaires étant plus importantes et, par nature, plus stables. Boeing figure parmi les plus gros exportateurs américains et, à ce titre, joue un rôle prépondérant dans la balance commerciale des États-Unis.
Le groupe Boeing, dont le siège social est installé à Chicago dans l'Illinois, compte un peu moins de 155 000 personnes dont 63 000 dans l'État de Washington (principalement à Seattle, Renton et Everett) et 32 000 en Californie. La production d'avions civils occupe quelque 50 000 personnes, un effectif proportionnellement modeste qui s'explique par le rôle important joué par des partenaires étrangers (notamment le Japon) et une forte politique de sous-traitance. De plus, Boeing n'hésite pas à choisir des fournisseurs étrangers, y compris en France (Dassault Systèmes, Messier-Dowty, Labinal, Latécoère...).
Le parc aérien mondial civil (appareils de 100 places et plus) est à 75 p. 100 constitué d'avions sortis des usines de Boeing (et de l'ex-McDonnell Douglas, absorbé par le groupe en 1997). De ce fait, l'image de Boeing reste encore très liée aux appareils civils, une caractéristique renforcée par son affrontement permanent, très médiatisé, avec Airbus. Les autorités fédérales américaines continuent de dénoncer avec véhémence les aides étatiques dont bénéficie à leurs yeux Airbus, source d'une distorsion supposée de la concurrence. Ce différend, traité par le département du Commerce, d'une part, la Commission européenne, d'autre part, a été porté devant l'Organisation mondiale du commerce et connaît régulièrement de nouveaux rebondissements. Airbus (et les autorités de « ses » quatre pays) répète à l'envi que les avances qui lui sont consenties sont régulièrement et intégralement remboursées. Boeing rétorque que cette intervention étatique réduit ou élimine les risques financiers encourus par son concurrent. Airbus répond que Boeing bénéficie des effets induits de grands contrats de Défense qui lui permettent aussi de développer aux frais du Pentagone des technologies nouvelles « duales », dont les applications sont tout à la fois militaires et civiles. Quoi qu'il en soit, nombre de grands programmes militaires participent davantage à la rentabilité du groupe Boeing que ses produits civils.
Les activités militaires de Boeing sont réunies au sein d'une unité très puissante baptisée Boeing Integrated Defense Systems, dont la gamme de produits s'étend des avions de combat aux missiles en passant par le gros cargo stratégique C-17 et des appareils sans pilote, les drones (en anglais U.A.V. pour unmanned aerial vehicles). Cette même unité compte parmi les grands fournisseurs de la N.A.S.A., notamment pour la station spatiale internationale et pour des lanceurs.
Boeing Capital aide les compagnies aériennes à financer leurs achats d'avions tandis que Connexion by Boeing commercialise des systèmes d'information et de communication destinés aux passagers des avions commerciaux. Les moyens de recherche du groupe relèvent d'une unité distincte, Boeing Technology, tandis que les services généraux, d'une ampleur considérable au sein d'un groupe international de cette importance, sont confiés à une unité baptisée Shared Services Group.
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Écrit par
- Pierre SPARACO : journaliste, auteur, membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace
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