BOILEAU ou BOILLESVE ÉTIENNE (1200 ou 1210-1270)
Officier royal français. D'origine noble, peut-être orléanaise, Étienne Boileau est prévôt d'Orléans en 1259, puis de Paris en 1261. C'est sous son gouvernement que cette fonction essentielle — le prévôt est l'administrateur royal ordinaire — cesse d'être affermée pour être dorénavant baillée en garde : Boileau est le dernier prévôt de Paris à avoir, pendant quelques années, tenu sa prévôté en ferme. Il exerça cette fonction (analogue à celle d'un bailli ou d'un sénéchal en province) avec beaucoup de fermeté et il alla même, pour défendre les droits du roi, jusqu'à tenir tête au chapitre de Notre-Dame.
Le Livre des métiers qu'il fit compiler vers la fin de sa carrière est un recueil de règlements établis et de règles spontanées tirant leur force de l'usage, dont l'objet principal était de protéger l'artisanat et le petit commerce parisiens contre la concurrence déloyale et le chômage. Bien qu'il ne s'agisse en rien d'une œuvre originale, on y dénote un souci de cohérence et d'harmonisation. La plupart des dispositions du Livre des métiers furent, jusqu'à la fin du Moyen Âge, la base de la réglementation professionnelle à Paris.
On a longtemps cru, sans doute à tort, qu'Étienne Boileau avait pris part à la croisade d'Égypte : il mourut au début de 1270.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean FAVIER : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France
Classification
Autres références
-
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 946 mots
- 9 médias
...faire de tous points de soy sans conseil ou ayde d'autruy et qu'il soit à ce point examiné par les gardes du mestier » (Livre des métiers d'Étienne Boileau). L'obligation du chef-d'œuvre fut d'ailleurs une mesure d'ordre économique et un facteur de cloisonnement social. Par lui se ferma la classe des...