Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

Les œuvres religieuses

Les débuts de Bologne comme artiste religieux semblent avoir leur origine dans la Contre-Réforme. Son premier ouvrage dans ce domaine est un Christ ressuscité en marbre (1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes affrontèrent l'artiste au problème du bas-relief narratif. Il n'avait jusque-là exécuté qu'un seul ouvrage de ce type, une Naissance de Cybèle en argent (Kunsthistorisches Museum, Vienne). Bologne créa un style très personnel, inspiré probablement d'œuvres flamandes et italiennes. Il utilise les données architecturales pour créer un espace ; les figures forment des groupes distincts reliés aux éléments d'architecture : le récit y est ainsi clairement exposé, mais le sens du drame n'en est pas absent. Une autre série de bas-reliefs en bronze fut exécutée pour la chapelle Saint-Antonin à San Marco de Florence, chapelle dont il fut en outre l'architecte. Un grand nombre de petits bronzes du Christ en Croix ou à la Colonne attestent la faveur dont jouissait le sculpteur.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Apennin, J. Bologne

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Cosme Ier, J. Bologne

Autres références

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...figure fait allusion à son apothéose. Giovanni Bologna, lui aussi, réalisa nombre d'œuvres colossales : la fontaine de Neptune sur la place San Petronio à Bologne (1563-1566), celle de l'Océan au palais Pitti de Florence (1575), l'Apennin de la villa médicéenne de Pratolino, montagne à forme humaine...
  • DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de ...

  • FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)

    • Écrit par
    • 194 mots

    Originaire du nord de la France, Pierre Francheville apprit son métier de sculpteur à Florence auprès de Jean Bologne. Après avoir exécuté des copies d'antiques à Rome, il collabore avec son maître à Florence (statues à Santa Croce), à Pise (portes de la cathédrale) puis à Gênes : statues pour...

  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...Michel-Ange réalisa vers 1528 pour le palais de la Signoria. L'œuvre sera réalisée par Bandinelli. Elle est à l'origine des recherches fructueuses de Jean Bologne, qui, elles aussi, annoncent le baroque : Jean Bologne tenta de suggérer des points de vue continuellement variables en intercalant, dans...