BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
La sculpture profane
Les dernières grandes commandes reçues par Bologne furent une statue équestre de Cosme Ieret un groupe colossal en marbre, Hercule et le Centaure (1595-1600). Le Cosme Ierse situera dans la lignée des œuvres de Donatello et de Verrocchio et remettra en vogue les statues équestres ; les souverains de France et d'Espagne en passeront des commandes, exécutées bien après la mort du sculpteur par Antonio Susini et Pietro Tacca, ses disciples. La demande d'œuvres dans le style de Bologne, que ses nombreux disciples avaient diffusé dans toute l'Europe, et dont la vogue avait aussi été provoquée par la dissémination des petits bronzes de l'atelier de Florence, ne cessera qu'à l'avènement du baroque de Bernin.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Charles H. F. AVERY
:
lecturer au Victoria and Albert Museum, Londres
Classification
Médias
Autres références
-
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 3 262 mots
- 17 médias
...figure fait allusion à son apothéose. Giovanni Bologna, lui aussi, réalisa nombre d'œuvres colossales : la fontaine de Neptune sur la place San Petronio à Bologne (1563-1566), celle de l'Océan au palais Pitti de Florence (1575), l'Apennin de la villa médicéenne de Pratolino, montagne à forme humaine... -
DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 628 mots
Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de ...
-
FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 194 mots
Originaire du nord de la France, Pierre Francheville apprit son métier de sculpteur à Florence auprès de Jean Bologne. Après avoir exécuté des copies d'antiques à Rome, il collabore avec son maître à Florence (statues à Santa Croce), à Pise (portes de la cathédrale) puis à Gênes : statues pour...
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 095 mots
- 21 médias
...Michel-Ange réalisa vers 1528 pour le palais de la Signoria. L'œuvre sera réalisée par Bandinelli. Elle est à l'origine des recherches fructueuses de Jean Bologne, qui, elles aussi, annoncent le baroque : Jean Bologne tenta de suggérer des points de vue continuellement variables en intercalant, dans...